Trouvez un groupe E.E.D.F près de chez vous.
Soutenez les E.E.D.F en faisant un don
 
Inscrivez-vous aux newsletters E.E.D.F
 
 

Éclés d'hier

Éclés un jour, Eclés toujours ! Loin d'être une formule, les jeunes et moins jeunes qui sont passés dans l'Association témoignent régulièrement de cette expérience inoubliable.

Pour maintenir un lien, se retrouver pour différentes activités,partager la passion du scoutisme laïque, les anciens membres des Éclaireurs de France, des Éclaireuses et Éclaireurs de France,

RAPPEEL

de la Fédération Française des Éclaireuses et des Éclaireurs français vous accueillent au sein de l'A.A.E.E. (Amis et Anciens Eclaireurs et Eclaireuses). Plus d'information sur le site www.aaee-anciens.ecles.fr.

Pour se retrouver, nous construisons ensemble un Réseau pour l’Amitié, la Promotion et la Pérennité des Éclaireuses et Éclaireurs Laïques. Rencontrons-nous entre générations...

RAPPEEL en quelques mots

RAPPEEL concerne tous ceux qui ont été en relation avec les associations de Scoutisme Laïque en France et qui aujourd’hui acceptent de donner un coup de main occasionnel, selon leurs compétences, sans s’engager dans une association. Il permet de garder le contact et de soutenir les Eclaireuses Eclaireurs de France. Ce réseau de compétences est en cours de constitution, des « noyaux » régionaux et locaux étant déjà opérationnels et actifs dans plusieurs directions :

    • Une implication directe dans l’action au sein des structures existantes, en facilitant notamment la transmission de savoir-faire et de compétences. Dans tous les cas, c’est une plongée oxygénante dans la vie actuelle de l’association, qu’elle soit les EEDF ou l’AAEE.



  • Une action auprès d’adhérents EEDF, qu’elle soit personnelle (recherche d’un terrain de stage, d’un logement ou d’un premier emploi) ou dans l’exercice de responsabilités associatives (appuis et relais, recherche de partenaires, accompagnement...).
  • Une aide financière aux EEDF.
  • La participation à des chantiers « mémoire et engagement »...

Nous recevons périodiquement des « avis de recherche » auxquels nous ne pouvons répondre que si nous disposons de quelques informations supplémentaires. Si tu le souhaites, tu peux télécharger un questionnaire pour aider les anciens à te retrouver.

Pour en savoir plus :

Anciens, vous êtes concernés :

Même si la forme de notre Scoutisme Laïque a évolué, ses valeurs et ses principes fondamentaux n’ont pas changé. Regardez donc l’actuelle « Règle d’or » qui est aujourd’hui la base de l’engagement des Éclaireuses et Éclaireurs et qui traduit ces valeurs et ces principes en direction des jeunes. Des jeunes qui sont, par ailleurs, très sollicités par la société de consommation. Nous pouvons les aider, sous des formes diverses. Il suffit d’accepter de consacrer un peu de temps et d’énergie à ce Mouvement qui nous a tant apporté.

Responsables EEDF, vous êtes concernés :

Les « anciens » n’ont pas pour vocation à vous donner des leçons de Scoutisme et le réseau que nous créons doit contribuer à aider notre Mouvement à s’adapter à la société actuelle et à surmonter des difficultés rencontrées au quotidien. L’aide attendue d’un tel réseau peut prendre des formes diverses, dont certaines restent à inventer : parrainages d’activités, coups de main pour le logement et l’emploi, recherches de lieux de camps... Vous pouvez - et devez - participer, dans vos groupes et vos régions, à la recherche de tous ces anciens qui, à travers quelques générations, ont connu nos activités et en ont gardé le souvenir.

Parents, vous êtes concernés :

Notre Scoutisme propose à vos enfants un cadre qui, suivant les principes fondateurs, se veut « éducatif » et se trouve souvent en concurrence avec le loisir commercial, dépourvu de valeurs humaines et sociales. Vos enfants, quels que soient leurs âges, y apprennent à être responsables d’eux-mêmes et à ne plus être de simples participants ou usagers. Nous vous suggérons de rejoindre notre réseau pour y rencontrer d’autres adultes qui peuvent témoigner de ce que le Mouvement leur a apporté dans la formation de leur personnalité et dans leur préparation à la vie.

Anciens et actifs, nous tissons notre réseau :

Nous ne cherchons pas à créer une association d’anciens : elle existe et a ses propres activités. Ce que nous imaginons, c’est la création d’une structure informelle d’échanges d’idées, de projets et d’action pour concrétiser cette aide, en assurant ou en rétablissant une continuité entre nos générations.

Aujourd’hui nous lançons ce réseau. Nous pensons que ce que nous avons reçu du Mouvement est important et que nous devons lui rendre quelques-unes de ces richesses. Ce réseau pourra représenter, si nous sommes assez nombreux, une force suffisante, avec ses acquis, pour contribuer à maintenir des valeurs et des activités auxquelles nous continuons de croire dans un monde qui ne sait plus rêver.

Comment faire ensemble ?

En tout premier lieu, nous souhaitons nous retrouver. Nous ne demandons ni cotisation ni adhésion à autre chose qu’à une idée. Si vous êtes d’accord avec ces objectifs et si vous acceptez de participer à cette réflexion, remplissez simplement la fiche d’inscription qui nous permettra un contact ultérieur pour aller plus loin.

 Que faire ensemble ?

L’aide aux jeunes : toute une dimension de solidarité !

De l’aide aux étudiants pour trouver un logement à la recherche d’emploi, les anciens disposent bien souvent d’atouts utiles sinon indispensables dans la vie d’aujourd’hui. Le réseau permet de relier anciens et actifs, de s’entraider et de trouver des solutions à tout problème !

L’aide aux activités :

  • la transmission de savoir-faire et de techniques,
  • l’aide matérielle ou financière,
  • les appuis locaux. 

La mémoire vivante :

  • la collecte de témoignages,
  • la recherche et la structuration des archives collectives ou personnelles,
  • l’édition d’ouvrages et monographies.

Une dimension d’ouverture et de communication :

  • lancer des réflexions et des actions sur la place du Scoutisme Laïque dans notre société.
Partager
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2017 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : Click Internet | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |