Proposer un billet
Rechercher un billet sur le blog
Choisissez une région
SOS Camp
 
 

Message du Délégué Général des EEDF sur les événements en Guyane

Billet publié le 04/04/2017

Message du Délégué Général des EEDF sur les événements en Guyane

Les événements que connaît la Guyane aujourd’hui ont le mérite de nous faire prendre conscience du décalage et de l’absence d’une vraie continuité territoriale nationale. Cela nous rappelle, à nous Eclés de l’hexagone, qu’il existe de l’autre côté de l’Atlantique une réalité EEDF probablement différente de ce que nous connaissons.

Certes, ce n’est pas nouveau, mais a-t-on vraiment intégré dans nos représentations que selon une étude de l’Agence Française de Développement publiée en  2012, l’IDH (Indice du Développement Humain) de la Guyane en 2010 était celui de la France métropolitaine de 1983, soit une génération d’écart. Très certainement cet écart n’a pas été totalement gommé. A-t-il diminué ou s’est-il aggravé, je n’ai pas de réponse, mais il ne peut pas nous laisser indifférents, il questionne notre vision de la solidarité, de la citoyenneté et de la République, unique et indivisible.

Faut-il s’arrêter là ! Heureusement que non, il y a quelques semaines un de nos responsables, Christian Hogard, a eu l’occasion de se rendre sur place pour travailler à la mise en place de « Villages Enfants Copain du Monde ». Ce projet, porté par les EEDF et le Secours Populaire, est une contribution concrète aux besoins des enfants et des jeunes de cette région et département d’outre-mer. C’est ce que pensent les acteurs et autorités locales. Il nous reste à mobiliser notre intelligence, notre savoir-faire et notre capital militant pour apporter notre part face aux défis de nos compatriotes.

Un chantier s’ouvre, une aventure à vivre…

Saâd Zian
Délégué Général des Eclaireuses Eclaireurs de France

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Vous n’arrivez pas à le lire ? Rafraîchir
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2017 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : Click Internet | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |