Proposer un billet
Rechercher un billet sur le blog
Choisissez une région
SOS Camp
 
 

Hommage à Simone Veil

Billet publié le 04/07/2017

Hommage à Simone Veil

Une Eclaireuse nous quitte. C’est avec une vive et immense émotion que l’association des Eclaireuses Eclaireurs de France a appris cette triste nouvelle.

Simone Veil rejoint en 1937, le groupe Nice IV de la Fédération Française des Eclaireuses (F.F.E). Elle porte successivement deux noms de 'totem' : Lièvre agité' puis 'Balkis'. Sa beauté lui vaudra même d’être choisie pour illustrer la page du mois de juillet 1944 du calendrier des Éclaireuses. Elle est alors en camp de concentration depuis 3 mois, un affreux contraste entre l’insouciance de la jeunesse et la réalité de sa vie d'alors.

Son engagement dans ces équipées était fait de volonté, d’efficacité et d’emportement, témoignant d’un caractère solidement affirmé : « Pour les filles et les garçons de mon âge, les années de scoutisme ont été celles de l’occupation. La camaraderie née de cet engagement commun a été une joie et un soutien durant ces temps difficiles » écrivait-elle en 1996.


Grande Dame de la vie publique, autorité morale unanimement reconnue, elle a marqué l’histoire politique de notre pays car elle fut un esprit libre, attaché à la défense des valeurs essentielles de l’humanisme.  Par son courage, elle a su incarner la modernité contre le conservatisme.

Mémoire de la Shoah, européenne dans l’âme, éternelle battante pour le droit des femmes, nous poursuivrons avec humilité, ses combats et mettrons en action l’une de ces paroles :

« L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien : c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. »

Les Eclaireuses Eclaireurs de France adressent à sa famille, ses enfants, ses proches, l’expression de leur  haute gratitude et expriment leur  reconnaissance d’Eclaireurs pour le chemin qu’elle a montré à l’ensemble de la communauté française.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Vous n’arrivez pas à le lire ? Rafraîchir
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2017 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : Click Internet | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |