LES DERNIÈRES ACTUS

Synthèse nationale des Assises - ...

Présentation de la synthèse nationale des ...

Publié le 13/05/2015

Voeux de la Ministre de l'Education ...

Pour lire le texte en entier, utiliser le ...

Publié le 22/01/2015

Responsable École de l’Aventure
Pascal Peron
pascal.peron@eedf.asso.fr
07.62.58.37.92

 
 

Propositions pédagogiques

Les Eclaireuses Eclaireurs de France interviennent à tous les niveaux de l'école , élémentaire, collège , lycée dans le cadre de projets de classes ou du projet d'école sur le temps scolaire ou périscolaire.

Les interventions EEDF ont, une portée citoyenne et s’inscrivent en réponse à des problématiques identifiées par les équipes éducatives des établissements et/ou en lien direct avec le programme scolaire. Ces interventions sont préparées et co-construites avec les enseignants et/ou les proviseurs, les conseillers principaux d'éducation ou les conseillers pédagogiques

Les éclés proposent des ateliers thématiques ou  l'accompagnement de projets collectifs.

Quelques exemples...

Explorateur à l'école, au collège ou au lycée (Cycle III)

La démarche est adaptée en fonction des objectifs de l’équipe éducative. L’aventure, pour un groupe d'élèves,  consiste à préparer un projet collectif  et à le réaliser sur une ou deux journées. La thématique du projet est choisie avec les élèves. L’exploration permet aux jeunes de vivre une réelle expérience où chacun, au sein d’une petite équipe, assure une responsabilité précise pour laquelle il est initié : secouriste, trésorier, responsable écocitoyen, responsable de l’itinéraire, coordinateur, secrétaire, reporter.

Pour en  savoir plus  télécharger la brochure 'les explorateurs'

Pour acheter le kit complet : http://www.laboutiqueecle.com/

Classes Campées -(Cycle III, collège, lycée)

Les EEDF proposent à des enseignants de les accompagner sur l’organisation de classes campées en gestion libre. Une préparation est conduite avec les élèves et l’enseignant en amont, sur plusieurs séances,  pour aborder les contenus pédagogiques,   la vie quotidienne ,  la gestion logistique , la communication et le budget. Les élèves  sont associés à tous les niveaux de la préparation . Ils sont répartis en petites équipes  et sont responsables  d’un aspect du projet. Les  EEDF prennent en charge l'organisation matérielle et la gestion de la vie quotidienne en s'appuyant sur les valeurs et les méthodes du scoutisme.  En fonction du projet, ils prennent en charge avec l'enseignant  les les activités  pédagogiques qui relèvent de leur compétence.

Education au vivre ensemble -(Cycle II, cycle III, collège, lycée)

L'éducation au vivre ensemble est la base du projet éducatif des EEDF. En classe et à tous les niveaux de l'école, les écles proposent des interventions ponctuelles ou des ateliers réguliers sur des thématiques qui favorisent l'écoute , la solidarité, la coopération: jeux collaboratifs, ateliers d'éducation à la non violence et à la gestion des conflits, formation de délégués et d'éco-délégués, animation de conseils d'enfans et de jeunes , gôuters philos etc...

Pour en savoir plus Télécharger la plaquette: Les Eclés et l'école 

Partager
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2017 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : Click Internet | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |