LES ACTUS INTERNATIONALES

Nos aînés, impliqués dans l'aide aux ...

13 jeunes du groupe la Salvetat Saint Gilles partent cet été en Italie rencontrer des jeunes européens et partager un sourire avec des enfants ...

Publié le 20/06/2017

OPPORTUNITÉ DE PROJET

Maroc - Environnement et du développement durable

Publié le 20/04/2017

 
 

Les projets internationaux

L’international aux Eclés, c’est près de 25 projets chaque année, ce qui représente plus de 500 jeunes par an qui partent à l’étranger ou qui reçoivent des étrangers en France.

L’international et l’interculturel peut se vivre de différentes façons aux EEDF : selon l’âge, les envies, les possibilités partenariales, les opportunités de financement et surtout vos attentes éducatives pour les jeunes ou les différents aspects de votre engagement dans l’association. Les 6 propositions éducatives des EEDF sont les suivantes :

 

Projets Pinson en Europe : Développer la citoyenneté en général et la citoyenneté Européenne

Aller à la rencontre des autres pays Européens, de leurs habitants en vue de construire ensemble un continent plus solidaire, soucieux de l’environnement et de la place de la jeunesse.

 

Projets Jabiru de Solidarité Internationale : Renforcer la Solidarité entre jeunes de différents pays

Loin du misérabilisme, du néo-colonialisme ou d’une bonne conscience à bon marché nous ambitionnons de créer des relations entre jeunes faisant face à des situations différentes afin de développer des actions communes.

 

Projets Quéléas de rassemblement international : Développer la fraternité scoute et guide et les liens avec nos organisations mondiales.

Vivre l’expérience unique de la participation à un rassemblement international de scoutisme et de guidisme ou visiter un des centres mondiaux est l’occasion de rencontrer des personnes du monde entier partageant le même idéal.

 

Projets Tantale de volontariat international : Soutenir l’engagement individuel à l’international.

Partir seul sur un volontariat de longue durée c’est poursuivre son parcours d’engagement personnel par une expérience de vie au service de l’association et de ses partenaires ainsi que l’occasion de développer des compétences transférables dans vos études ou votre vie professionnelle.

 

Projets Fauvette d’Accueils en France : Développer la réciprocité dans nos pratiques.

Dans votre ville ou sur un centre permanent de l’association vous pouvez également vous investir dans un projet d’accueil de groupe étranger, proposer une découverte de votre ville, région et/ou pays ou un projet sur le centre international de Bécours. 

 

Vivre un projet international, c’est une étape qui, dans le parcours éclé, permet de donner tout son sens au projet éducatif de l’association : pour devenir citoyen du monde, quoi de mieux que de connaître ce monde ?! Mais encore faut-il s’y préparer au mieux, pour que l’expérience soit porteuse de sens et enrichissante pour tous, jeunes comme responsables.

C’est l’objet de la nouvelle Aventure Internationale qui paraitra à la rentrée 2017, vous accompagnez dans vos projets ! D’ici là, n’hésite pas nous contacter : nizar.yaiche@eedf.asso.fr 

Partager
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2017 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : Click Internet | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |