Formations BAFA/BAFD

Se former aux fonctions d'animateur et de directeur

Un organisme de formation BAFA et BAFD 

Notre association est membre de la fédération du Scoutisme Français . À travers l’habilitation de cette dernière, nos formations d’animateur·trices et de directeur·trices d’ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) sont habilitées BAFA et BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur et de Directeur), brevets délivrés par l’Etat. 

Les diplômes du BAFA et du BAFD sont des diplômes non professionnels, permettant d’animer et de diriger ponctuellement des séjours d’enfants et d’adolescent·es. La formation prépare les stagiaires à prendre leur place d’animateur·trices éducateur·trice en Accueil Collectifs de Mineurs. 

En cohérence avec le projet éducatif de notre association nos stages sont ouverts à tous, sans distinction et dans le respect des différences de chacun.  Pour pouvoir vous inscrire en formation vous devez créer votre numéro d’identifiant Jeunesse et Sport en vous rendant sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et en cliquant sur votre région»

BAFA Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ·trice 

Le BAFA prépare à exercer le rôle d’animateur en accueil collectif de mineurs (ACM). Les modes de fonctionnement et raisons d’êtres de ces ACM sont aussi divers qu’il en existe. Néanmoins leur rôle principal consiste bien à participer à l’éducation des enfants inscrit·es. Loin d’être de simples lieux de consommation d’activités les ACM se veulent des lieux de rencontre, d’apprentissage de la citoyenneté et des lieux de socialisation. Les animateur·trices diplômé·es BAFA s’inscrivant dans les valeurs éducatives défendues par l’accueil collectif de mineurs qui les emploient sont le fer de lance de ces projets pédagogiques et par leur action auprès des enfants, contribuent à remplir la mission éducative qui est la nôtre

Pour en savoir +

BAFD Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur·trice 

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur est un diplôme non professionnel de l’animation volontaire. Celui-ci est délivré par le ministère de l’éducation nationale et permet d’exercer la fonction de directeur de manière occasionnelle dans les accueils collectifs de mineurs, notamment les accueils de scoutisme.

Pour en savoir +

Les aides possibles 

Des aides financières peuvent être accordées (selon les départements) sous formes de bourses ou de prise en charge. Se renseigner auprès : du Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, du Conseil Départemental, de la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, La Jeunesse au Plein Air, les Comités d’entreprises, le Pôle Emploi … 

Les modalités d’inscription

La Fédération du Scoutisme Français propose des sessions BAFA-BAFD toute l’année. Ces sessions sont ouvertes à tous, sans discrimination et sans prérequis. Les dossiers complets sont traités dans l’ordre d’arrivée.  

Afin de connaître les intentions éducatives de la fédération, vous pouvez prendre connaissance du projet éducatif du Scoutisme Français ici : Télécharger >

→ Pour s’inscrire dans une autre association du Scoutisme français

Les Éclé·e·s vous proposent une formation dont vous serez le·la principal·e acteur·trice, en vous permettant de faire des choix, de participer aux contenus de la formation par : 

· La découverte des activités en pleine nature. 

· La réalisation de jeux, grands jeux, activités manuelles, expression, veillées… 

· La découverte des publics : rendre l’enfant acteur·trice et responsable. 

· Le sens du projet.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :