Coline et Jeanne : atelier sur la non-violence à Lyon

Coline et Jeanne : atelier sur la non-violence à Lyon

Depuis le 1er octobre 2014, nous effectuons notre service civique aux Éclés. Notre mission principale est un atelier sur la non-violence dans quatre écoles de Lyon. Actuellement, nous avons huit groupes d’une douzaine d’enfants.



Déroulement de l’atelier :
1. une présentation en cercle
2. un débat/discussion sur les émotions, la violence, les valeurs, la politique ou encore simplement l’humeur du jour
3. des jeux coopératifs
4. un mini bilan C’est une organisation très intense car nous n’avons que 45 minutes par semaine avec chacun des groupes. Il faut constamment réadapter le contenu des ateliers en fonction des âges et des envies des différents groupes, en essayant malgré tout de rejoindre nos objectifs, ce qui est très important pour amener des enfants à la réflexion sur des thèmes qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder comme la tolérance, par exemple. Nous avons décidé avec certains groupes de faire une vidéo sur les valeurs que nous avons abordées lors des ateliers et qui ont pu les toucher pour la montrer aux autres à la fi n des ateliers ; d’autres ont préféré réaliser une fresque ou encore des affiches avec des photos et les moments forts de l’atelier.
Nous avons jusque-là toujours travaillé à deux, avec nos compétences bien différentes : l’une est une passionnée de vidéo et aimerait en faire son métier, l’autre travaille dans l’animation depuis deux ans.
Aujourd’hui, c’est notre dernière semaine d’atelier avec ces groupes, et nous sommes très fières de pouvoir montrer aux écoles de magnifi ques fresques et affiches, ainsi que deux vidéos pleines de réfl exion.


 


Coline et Jeanne, volontaires en Service Civique à Lyon

Voir tous les témoignages

Partager
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2018 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : SW Développement | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |