Les Z’écolo Camps
 
 

Les tranches d'âges aux Éclés

Les Éclaireuses Éclaireurs de France s'inspirent des principes et méthodes du Scoutisme pour les adapter à chaque tranche d'âges tout en gardant un souci de continuité. Cette pédagogie privilégie :

  • La vie en pleine nature.
  • L'éducation par l'action et le jeu.
  • La vie en petites équipes où chacun prend des responsabilités.
  • Une pratique quotidienne de la citoyenneté à travers les 'conseils' et la règle de vie.
  • L'apprentissage de l'engagement et une démarche de progression.

Au fil de l'année ou lors du camp, les enfants et les jeunes découvrent, agissent et vivent des aventures adaptées à leur âge. Partir en randonnée, cuisiner un 'repas trappeur', dormir à la belle étoile, monter un spectacle, réaliser un four solaire, suivre la piste au trésor, découvrir des ruines mystérieuses, échanger avec des enfants du bout du monde, l'aventure du Scoutisme réserve bien des surprises !

En fonction de son âge, on apprend peu à peu à devenir autonome, responsable et solidaire. Après les premières découvertes des Lutins (6 à 8 ans), les Louveteaux (8 à 11 ans) s'organisent pour jouer et vivre les premières aventures collectives. Ensuite, les Eclés (11 à 15 ans) prennent des responsabilités dans l'équipage et les Aînés (15 à 19 ans) apprennent à s'engager dans des actions et des projets plus ambitieux.

De 6 à 8 ans : Les Lutins, l'âge de la découverte, du jeu, du rêve, du merveilleux. 

Organisée en groupe de 10 à 15 enfants, la Ronde favorise l'autonomie, la vie en collectivité et l'apprentissage de l'élaboration de projets communs. Les Lutins ont des besoins spécifiques :

  • Agir, se dépenser physiquement lors des jeux de plein air.
  • Découvrir un groupe à leur mesure où chacun a sa place.
  • Construire, réaliser les premiers projets de courte durée.

Les Lutins découvrent ensemble des chants, des danses, des mimes, des travaux manuels et les premières veillées à la lueur d'un feu de bois. La Ronde de Lutins se retrouve toute l'année en sorties le dimanche, en week-ends ou en camp. Elle vit ses premiers jeux collectifs, découvre des milieux différents : la ville, la forêt, la nature.

Etre Lutin... Un temps privilégié pour grandir !

De 8 à 11 ans : Les Louveteaux, l’âge de la construction de la personnalité. 

Entre 8 et 11 ans, on a besoin de bouger, de se dépenser, de créer, de jouer. C'est l'âge où l'expression et l'imaginaire contribuent à la construction de la personnalité.

Organisé en groupe d’une vingtaine d’enfants, le Cercle est le lieu de vie de l'activité et de la décision collective. Les Louveteaux sont capables de s'inscrire dans un projet qui est celui du groupe tout entier. Ensemble, ils le définissent, le précisent, l'adaptent, le mettent en oeuvre. L'univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis indien, fabrication de nichoirs à oiseaux, randonnée...

L'histoire à vivre est souvent le support des jeux et des activités, elle permet de voyager, d'imaginer, de vivre des aventures. La nature est toujours le lieu privilégié de nos activités, les Louveteaux la découvrent et déjà ils apprennent à la protéger. Garçons et filles, répartis en équipes de vies (cinq à six enfants), apprennent au sein du groupe et à travers les activités à être solidaires.

Etre Louveteau... Pour découvrir les chemins de l'Imaginaire

De 11 à 15 ans : Les Eclaireurs (ou Eclés), le développement du sens des responsabilités

L'unité des Éclaireuses et Éclaireurs regroupe des jeunes ayant pour enjeux le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l'enrichissement de leur personnalité. Tout commence par l'équipage (6 à 8 jeunes) : c'est le lieu de l'apprentissage de l'autonomie ; chacun doit y avoir une place et prendre des responsabilités. L'équipage choisit un coordinateur d'équipage (CE) et se répartit des fonctions : trésorier, secouriste, secrétaire, intendant, matériel... Toute l'année et au camp, l'équipage vit et réalise ses projets. L'ensemble des équipages se réunit régulièrement en 'Conseil' pour décider des projets communs et établir les règles de vie. Chacun s'y exprime. Ce conseil est le lieu principal d'apprentissage de la démocratie.

La nature est un immense terrain, les 'Eclés' la connaissent, la respectent, s'y adaptent. L'équipage sait vivre en plein air, monter correctement sa tente, préparer son repas au feu de bois, s'orienter par tous temps, découvrir une forêt pendant un grand jeu, aménager un parcours botanique ou participer à une opération de protection de l'environnement, organiser et partir en « explo ». Aux Eclés, l'éventail des activités est illimité : la pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d'expression, les arts plastiques, les activités scientifiques, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les rencontres internationales avec des éclaireurs d'un autre pays...

Etre Eclaireur... C'est l'aventure grandeur nature ! 

De 15 à 18 ans : Les Aînés, le temps des questions, des idéaux, des ambitions, des engagements.

Les Aînés, réunis en Clan, apprennent à devenir des citoyens actifs. Ils sont élus pour remplir une responsabilité. Dans les activités et la vie quotidienne, ils essaient de mettre en pratique très concrètement les valeurs de l'association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, l'ouverture sur le monde et la société, le respect de l'environnement. Le coordinateur de clan est élu par les Aînés. Il est épaulé dans sa fonction par un adulte : le Responsable d'Unité Aînés.

Les Aînés, responsables et ambitieux, construisent leur projet tout au long de l’année : raid dans le grand Nord canadien, spectacle itinérant en roulottes, camp-échange avec des Éclaireurs polonais, surveillance et protection de la forêt méditerranéenne... Certains Clans vont plus loin dans l'expression de la solidarité et réalisent de véritables chantiers de coopération : reboisement, construction d'écoles ou d'antennes sanitaires. Dans son parcours, chaque Aîné peut et doit réaliser son Projet Individuel Citoyen (PIC).

Etre Aîné... Pour mettre de l'oxygène dans ses projets !

Les responsables : Agir et s’engager

Le Scoutisme ne se crée pas tout seul ! Pour faire vivre cette aventure aux plus jeunes, il faut que des adultes s’engagent, agissent et prennent ensemble des décisions dans le mouvement. Le grand jeu du Scoutisme devient alors une véritable aventure pour tous ceux qui contribuent à animer et à gérer l’association et qu’on appelle des Responsables.

Etre responsable c’est :

  • Accepter de partager le projet éducatif des EEDF.
  • Agir ensemble.
  • Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes dont nous avons la charge en leur faisant découvrir l’aventure du Scoutisme.
  • Prendre des responsabilités bien définies et tenir ses engagements.
  • Participer également aux décisions au sein du groupe local mais aussi à tous les échelons de l’association.
  • Accepter de travailler en équipe, de se répartir les taches en étant solidaires, de faire ensemble le bilan des activités.
  • Accepter de se former pour mieux assumer ses responsabilités.

Partager
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2014 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : Click Internet | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |