Catalogue
 
 

Handicap

Depuis 1965, les EEDF organisent des séjours de vacances accueillant des enfants, jeunes, et adultes en situation de handicap mental ou sensoriel (jeunes sourds). Au travers de ses activités, en procurant un cadre et un style de vie nouveau, le mouvement propose de développer l’autonomie, de favoriser l’épanouissement de la personnalité chez les vacanciers. La dynamique du projet s’organise autour des notions de détente, de découverte, de convivialité, en privilégiant l’aspect ludique tant dans les activités que dans le vécu quotidien.

Enfants, jeunes ou adultes sont avant tout en vacances, temps propice pour la découverte, l’initiative, la rencontre.

L’encadrement se soucie des possibilités, des désirs, des besoins et des limites de chacun. Permettre à chacun d’avoir des ambitions, aider ou soutenir la réalisation de projets, valoriser ce qui est entrepris, sont des moyens pour l’accès des personnes handicapées à la société de tous.

Les EEDF ont donc mis en place des formations spécifiques (AVLA / DVLA) pour les animateurs et directeurs de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap mental.

Le choix de ses vacances

Ce choix nous semble important. Il est nécessaire que la personne qui désire partir en vacances sache bien où elle va et ce qu’elle y fera. Un manque d’informations est très souvent à l’origine d’échecs, de difficultés, de vacances mal vécues. Les catalogues vacances présentent les grandes lignes des projets de séjours. Les différentes équipes d’animation y apporteront leur sensibilité, en tenant compte des goûts et possibilités des participants. La constitution de groupes homogènes est l’un des facteurs essentiels au bon déroulement de chacun des séjours, la motivation, l’exercice d’un choix, l’information sont des facteurs essentiels pour des vacances adaptées réussies.

Aux EEDF, dans notre projet «Vacances Adaptées», nous voulons favoriser ce choix et le respecter car :

Respecter un choix, c’est respecter la personne qui émet celui-ci. Les équipes des services se tiennent à votre disposition pour répondre par lettre ou par téléphone à toute demande de renseignements.

Partager
 
 
| www.eedf.fr - © 1997 - 2016 - Tous droits réservés | | Mentions légales | Crédits | Création : Click Internet | Graphisme : Odile & Pétronille pour Octo |