Actualités

Bécours, deux nouveaux coordinateurs élus

Bécours, deux nouveaux coordinateurs élus
Actu nationale

Deux nouveaux coordinateurs du comité de gestion et d’accueil du hameau de Becours, ont été élus. Pascal Tirard et Marie Embry souhaitent s’adresser à vous tous, les adhérents EEDF.

Le 30 septembre 2018, l’assemblée plénière locale de Bécours nous a fait la joie et l’honneur de nous élire coordinateurs du comité de gestion et d’accueil de Bécours.

Bécours, ce hameau tout en pierre sèche, rénové par la force des bénévoles, sur le parc national des grands causses, en Aveyron est depuis bientôt quarante ans, un lieu dans lequel vivent, entre autres, des êtres humains. Bécours est une entité vivante, qui a profondément modelé l’histoire de notre association, nos histoires, nos valeurs et nos imaginaires individuels et collectifs. Centre national des Éclaireuses Éclaireurs de France, haut lieu de vie du scoutisme international, Bécours a aussi de tout temps était le théâtre d’idéologies et d’alternatives.

C’est dans cette volonté de construire, de rêver, que s’inscrit avec nous l’équipe du comité de gestion et d’animation de Bécours, avec la volonté de se montrer à la hauteur de l’investissement de nos prédécesseurs et tout particulièrement de Sandra Cantaloube que le hameau ne remerciera jamais assez pour son travail et son engagement.

D’un grand potager en passant par la communication non violente, les projets sont nombreux cette année et pour celles à venir. Nombreux et ambitieux comme nombreuses et ambitieuses sont les alternatives éducatives, écologiques et sociétales qui font de notre scoutisme, un scoutisme responsable, engagé et actuel ! La mise en place d’une résidence bénévole, pilier de notre projet, fait notre enthousiasme et mobilise notre énergie. Autour de cet axe, plusieurs objectifs et un but, se faire plaisir en répondant à nos responsabilités et aux besoins humains, matériels et économiques du hameau.

Cependant, les responsabilités restent nombreuses à prendre au sein de notre nouveau bureau et indispensables afin de pérenniser notre statut de structure locale d’activités nationales. Nous invitons chacune et chacun à nous rejoindre et lançons un appel tout particulier à venir remplir les responsabilités de trésorier et de secrétaire. L’équipe sortante étant toujours très présente et engagée, en particulier dans l’accompagnement et la formation liée à ces fonctions.

Responsabilité! Un mot aux promesses d’avenir autour des urgences incontournables de notre société de jeunes et de moins jeunes. Urgences écologiques porteuses d’espoirs et non de peurs. La volonté de répondre avec responsabilité à cette problématique majeure, oriente et porte l’ensemble de notre projet vers la mise en place d’alternatives. Vivre ensemble à Bécours, même si cela a pu être dit et redit, c’est respecter chacun avec sa différence. Respect de soi, respect des autres, respect de l’environnement, respect du cadre de vie. C’est une réflexion collective sur ce respect que nous devons avoir. Notre action vise, avec les semeurs d’initiatives et les explorateurs d’alternatives que nous sommes, à retisser et recréer du liens avec la vie locale, collective et associative du territoire par la mise en place de partenariats étroits. En plus des partenariats existants, nous mettons en place une résidence artistique rendue possible par la permanence bénévole avec toujours comme principal objectif celui de permettre les interactions avec les différents groupes locaux venants camper à Bécours.

Autour du projet de l’association et des valeurs du scoutisme, nous continuons à faire vivre l’esprit de Bécours à travers ses camps, ses chantiers, ses stages, ses événements culturels et ses désormais légendaires moments de convivialité et de partage. Le hameau se réjouit d’accueillir au mois de juillet le rassemblement régional Midi-Pyrénées. Becours ce sont des rencontres hautes en couleurs autour de l’événement Semeurs d’Initiatives fin août et un anniversaire de taille, 40 ans, pour l’été 2020!

Au plaisir de vous voir très bientôt à Becours !

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :