Actualités

La Journée de la curiosité

La Journée de la curiosité
Actu nationale

L’Aventure Alter-Egaux continue. Cet été, pendant le mois d’août nous vous proposons de vivre la Journée de la curiosité, un événement convivial et créatif pour rencontrer et se présenter.

Chaque année jusqu’en 2020, l’aventure Alter-Egaux sera rythmée par différents événements favorisant le partage et l’action dans la communauté. Certains ont vécu la Nuit de la Belle Etoile en mai et/ou la Journée trappeur en juillet.

La Journée de la curiosité, qu’est-ce que c’est ?

Les cabinets de curiosités, apparus à l’époque de la Renaissance, exposaient des objets rares, uniques et extraordinaires. Et si nous nous considérions nous aussi comme rares, uniques et extraordinaires ?
Comment exposer notre singularité au monde qui nous entoure ? Cette journée de rencontre permettra aux enfants et aux jeunes, par tranches d’âge, d’apprendre à se connaître et à se présenter aux autres en faisant preuve de créativité : de manière unique et extraordinaire ! Cette journée sera placée sous le signe de la convivialité : la famille, les ami.e.s, et pourquoi pas d’autres groupes ou collectivités, tout le monde sera bienvenu !
En déambulant dans les ateliers, nous rencontrerons toutes ces personnes riches de leurs différences, nous gagnerons en confiance en soi et en respect de l’autre.

Bonne journée de la curiosité !

Des outils pour préparer cet événement sont disponibles sur l’espace documentaire EEDF :
– Affiche + partie personnalisable pour la communication
– Guide de l’événement pour la pédagogie et la valorisation
– L’histoire Alter-Egaux épisode 2, paru dans L’Equipée 247 pour le cadre symbolique
– Cartes d’invitation à distribuer pour favoriser la rencontre

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :