Actualités

Nouvelle spiritualité laïque des EEDF

Nouvelle spiritualité laïque des EEDF
Actu nationale

Chers amis Eclaireuses Eclaireurs de France,

Je suis heureux de vous annoncer de grandes nouveautés concernant la spiritualité laïque dans notre mouvement.

Ces nouveautés, propres à favoriser notre développement mais aussi d’approfondir nos réflexions, de donner de nouveaux horizons et de redynamiser nos approches spirituelles laïques, vont être mises en place dans les jours qui viennent.

Dans ce projet ambitieux, les permanences Rhône-Alpes, Aquitaine, Midi-Py, Bretagne et Hauts-de-France, deviendront des relais importants de ce projet et officiellement des centres spirituels laïques des EEDF. Après une réflexion poussée et d’âpres débats, le comité directeur a décidé, pour ne pas donner dans le centralisme jacobin, que le centre principal sera le hameau de Bécours. Il deviendra ainsi le haut lieu de ces nouvelles activités.

Les outils pédagogiques sont aujourd’hui finalisés, merci aux salariés des pôles qui ont travaillé sans relâche à les construire. Ils seront envoyés à l’ensemble de nos structures dans les jours qui viennent et un grand évènement sera organisé dans quelques mois. Je remercie également très chaleureusement nos commissaires internationaux de leur travail de construction de partenariats internationaux, indispensables au projet, sans lesquels celui-ci auraient été bien plus difficile à construire.

Bobby Henderson sera nommé Commissaire Spécial, et sera en charge de nous accompagner pour la mise en place, à l’issue de cette première étape il sera nommé Commissaire Honoraire. Bobby sera épaulé par l’OLD, au sein d’une nouvelle section créée pour l’occasion: le T.O.R.Q.U.E. office*, désolé, encore un acronyme, mais qui nous est imposé par nos partenariats internationaux.

Des contacts avec les mouvements scout Néerlandais sont d’ores et déjà engagé, ce pays étant à la pointe depuis 2016 de cette spiritualité. Avec eux, et d’autres également, Taiwan, la Nouvelle Zélande et l’Australie, nous militerons pour que cela devienne le 9ème pilier de la méthode scoute.

Enfin le logo de notre association va évoluer et deviendra celui-ci:

Sachons collectivement nous approprier ces nouvelles approches et pastafarisons ensemble.

Eclaireusement, et salutations scoutes

Laurent Rivet

Président

 

*T.O.R.Q.U.E : Total Organisation for Remediation and Quality of Urealized Education

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :