Actualités

Viens créer un village bénévole à Bécours

Viens créer un village bénévole à Bécours
Actu nationale

Bécours accueille 4 à 6 résident.e.s bénévoles pour la saison prochaine (de mi avril à août 2019), afin de créer un village qui se développeras à travers nos valeurs.

Les membres de l’équipe de résident.e.s pourront se répartir ou choisir parmi les missions et les projets suivants :

Pédagogie : créer et animer des ateliers pédagogiques dans le centre. Concevoir, construire et tester de nouvelles animations en s’appuyant sur les ressources du lieu.

Alimentation : trouver une alimentation respectueuse de nos valeurs. Créer et animer des ateliers cuisine en s’appuyant sur les ressources des jardins, le four à pain, la cuisine au feu de bois, locale…

Chantiers : organiser et réaliser des chantiers, animer des chantiers avec les groupes présents. Le lieu offre de très larges possibilités de chantiers en pierre sèche. De nombreux chantiers sur cette technique ont été réalisés ces quarante dernières années et des professionnels ou amateurs chevronnés peuvent former et accompagner sur les techniques spécifiques de ce savoir faire.

Mini ferme : préparer l’accueil des animaux du lieu (poules, chèvres…), s’occuper de ceux-ci et accompagner les groupes d’enfants et de jeunes à le faire.

Potager vivrier : dans le jardin, la mission consiste à entretenir les cultures en place, créer et développer un nouvel espace de culture maraîchère, faire les semis et les plantations et créer les nouveaux espaces de culture pour le printemps suivant. Nous souhaitons développer ces différents espaces en lien avec les principes de permaculture.

Le centre, son équipe de bénévoles et son équipe de coordination assureront la mise en place et l’accompagnement ainsi que le suivi des différents projets. Les résident.e.s bénévoles seront logés et nourris par le centre et une valorisation de leur engagement sera mise en place aux vues des acquis et des expériences qu’ils vivront. De nombreux autres champs des possibles seront ouverts à la participation de chacun et chacune comme une boulangerie, une résidence artistique, des chantiers verts, des chantiers de constructions bois ou d’autres projets portés par les résident.e.s bénévoles… Nous sommes ouverts aux diverses propositions de participation et aux différents projets que vous pourriez porter…

Si l’aventure vous tente ou pour toutes questions concernant cette résidence bénévole n’hésitez pas à contacter Bécours par mail sur l’adresse becours@eedf.asso.fr

 

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :