Actualités

Les EEDF parmi les fondateurs de Spiriteco

Les EEDF parmi les fondateurs de Spiriteco
Actualités

Le 18 mai dernier plusieurs associations de 8 pays se sont retrouvées à Dublin pour officialiser l’existence de Spiriteco. Les Éclaireuses Éclaireurs de France étaient parmi ces associations.

Spiriteco (qui signifie spiritualité en esperanto) est un groupement d’associations membres de l’OMMS et de l’AMGE créé en 2010 dans le but de définir et de développer une dimension spirituelle pour tous, suivant les principes et les méthodes du scoutisme et du guidisme. Il ne s’agit pas d’endoctriner les scouts dans une religion ou une autre mais de contribuer au développement spirituel des jeunes et les aider à construire leur système de valeurs. Donner l’opportunité à chaque scout et guide de définir et développer son propre chemin de vie est donc l’objectif de Spiriteco.

De 2010 à aujourd’hui…

En 2010, plusieurs associations de la région Europe se sont réunies pour échanger leur point de vue sur le développement spirituel, et elles en sont arrivées à une définition rapide de Spiriteco : « l’objectif est le développement spirituel non-confessionnel ». Les premiers projets ont démarré lors du Roverway en Finlande en 2012 et diverses activités ont été effectués. Depuis, les responsables n’ont cessé de discuter et développer les objectifs et les activités de l’association. Le 18 mai dernier les membres ont pu signer le statut qui régit l’association Spiriteco avec l’élection du bureau constitutif, les Éclaireuses Éclaireurs de France sont membres de ce bureau. Spiriteco est loin de s’arrêter, leur but est de créer un groupe de travail structuré au niveau mondial d’ici 2023 afin de permettre un développement spirituel adapté à une société en changement constant. Les moyens pour atteindre cet objectifs sont le plaidoyer, les formations et les échanges de bonnes pratiques sur le développement spirituel.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :