Épisode 5 – Les routes convergent vers le Grand Bivouac


Sur la route, on sent que la ligne d’arrivée approche. Mais l’aventure, elle, est bien loin d’être finie. Les groupes vélo convergent vers le Grand Bivouac, entre dernières étapes, grandes rigolades et petites galères.
Du côté de Gap, la caravane est impressionnante : lu, lou, éclés, aîné·es… tous·tes à vélo !

« C’est dur, mais j’aime bien ! Même quand il fait chaud ou qu’il y a des montées, j’arrive à continuer. Je suis content d’être là, c’est pas tous les jours qu’un·e lutin·e fait un camp à vélo ! »
— Marcel, 7 ans, groupe de Gap
Une belle preuve que les routes ne sont pas réservées aux plus grands.
Depuis le 7 juillet, elles et ils ont parcouru 135 km, affronté des montées épiques, cassé une chaîne (ou deux), et découvert des fermes, des rivières, et même un château éco-responsable. À chaque pause, des jeux, des rires, et parfois… un système d’arrosage automatique en pleine nuit qui vient réveiller tout le camp sous les étoiles !
Les routes, ce sont aussi des rencontres inattendues, comme Georgette la gourde, devenue mascotte officielle du groupe de Gap, ou encore un guidon adoré.
Et comment imagine-t-on le Grand Bivouac, depuis la selle d’un vélo ?

Et ailleurs, qu’est-ce qu’il se passe ?
- Le groupe de Hyères continue son périple écolo en visitant des fermes, où le lait qu’ils ont vu produire se retrouve… dans les Flambys !
- À Marseille Centre, les respons’ se découvrent un vrai talent pour la poésie de l’intendance et les débats sur la popote collective
- D’autres groupes traversent encore routes sinueuses et forêts vallonnées, guidé·es par l’envie d’arriver, de retrouver les autres, et de vivre ensemble ce moment collectif.