Actualités

Que d’émotions pour le 4ème jour de Midipyrate ! 

Que d’émotions pour le 4ème jour de Midipyrate ! 
Actu nationale

Pour ce qui est des aventures pirates, la traque de la Dissidence a connu un retournement inattendu : le vol de la carte de navigation était en réalité liée à une incompréhension réciproque.

L‘échange et la discussion ont permis d’apaiser les tensions. Pour ne pas perdre une bonne occasion de rigoler, les membres de la Dissidence nous ont proposé de maintenir l’attaque de leur fort qui était en préparation, mais de manière ludique et amicale.

Le soir, nous avons découvert en spectacle « La Vraie Vie des Pirates », et leurs tâtonnements pour élire un capitaine révocable, mettre en place des règles de partage de butin et de création d’une caisse de solidarité, garantir la place des femmes à bord et s’affranchir des corsaires et de leur vision mercantile de la mer. Un spectacle sans sonorisation devant 650 enfants et jeunes, une belle performance pour la compagnie d’art de rue Au Fond A Gauche

Parallèlement, et de manière scandaleusement non prévue dans le déroulé du rassemblement, les aîné.es se sont constitué.es en Syndicat des Pirates Libres pour défendre leur condition de « main d’oeuvre exploitée » par l’animation générale. Puis, fidèles à leur valeur de co-éducation, ils et elles ont acté la création d’une Fédération des Pirates, ouverte aussi aux autres branches, pour défendre la condition des enfants et des jeunes sur Midipyrate. Après une manifestation non déclarée aux cris de « les aîné.es sont rejeté.es par la société ! », des pourparlers ont eu avec l’Organisation du rassemblement, et ont permis de rétablir le dialogue.

En parallèle, le journal du rassemblement « Le Pirate-Rit » rencontre un grand succès : s’il faisait 4 pages le premier jour, le volume des contributions a imposé de passer à 20 pages pour l’édition de ce matin. Vous pouvez consulter tous les numéros sur le site du rassemblement : https://frama.link/midipyrate

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :