Actualités

Recherche de respos pour les séjours Vacances Apprenantes au Centre de Fabian

Recherche de respos pour les séjours Vacances Apprenantes au Centre de Fabian
Actualités Adhérents

RECRUTEMENT de RESPONSABLES sous CONTRAT d’ENGAGEMENT ÉDUCATIF Centre EEDF de Montagne, Maison Citoyenne et Créative – Fabian-ARAGNOUET

Dans le cadre des VACANCES APPRENANTES, le Centre de Montagne EEDF – Maison Citoyenne et Créative de Fabian, au coeur des Hautes Pyrénées va accueillir du 26 juillet au 27 août, à raison d’un séjour par semaine (du lundi au vendredi) :

  • 25 enfants de 6 à 12 ans en séjour de 5 jours (du lundi au vendredi), rencontrant des difficultés sociales, éducatives, psychologiques développées au cours de la période de COVID. La très grande majorité de ces enfants n’est JAMAIS PARTIE EN VACANCES.
  • présentés par des familles en situation socio-économique précaire et recensés par les enseignants, travailleurs sociaux.

Le Centre EEDF a instauré un partenariat avec l’Inspection Académique des Hautes Pyrénées, le Conseil Départemental des Hautes Pyrénées (Direction Départementale de la Solidarité et des Territoire – Direction Enfance et Famille), de l’Union Départementale des Associations Familiales des Hautes Pyrénées et du Groupement d’Intérêt Public « Politique de la ville «  Tarbes / Lourdes Pyrénées » 

Le centre EEDF est situé  à 10 km de Saint Lary – en Vallée d’Aure – dans le Parc Naturel du Néouviellele Parc National des Pyrénées et à 20 minutes de la de la Province Aragonaise (Espagne) –  on y pratique diverses activités de montagne (balades, randos, escalade, sports en eaux vives, parcours d’arbres, …).

Les QUATRE PREMIERS PROJETS accueillent sur chaque séjour 25 enfants (au maximum)  répartis en 5 sous-groupes de 5 et encadrés par 6 respos titulaires du BAFA ou en stage pratique, disposant d’une expérience au sein des EEDF 

9 membres du Comité de Gestion et d’Animation assurent à titre bénévole l’intendance, la cuisine, la protection sanitaire  et l’entretien au cours des 5 séjours.

Le CINQUIÈME PROJET « Ecole ouverte avec les Eclé.e.s de Fabian »  se déroule du lundi 23 au vendredi 27 août au Collège d’Arreau (proche de Fabian). Les enfants sont accueillis le matin par deux professeures des écoles de l’école élémentaire d’Arreau et l’équipe de respos Éclé.e.s. La directrice de séjour EEDF assure la responsabilité du projet et anime cette équipe de respos pour le projet EEDF co-construit avec l’équipe enseignante. Pour ce projet 2 respos titulaires du BAFA (ou en cours de formation) avec expérience Éclés sont recherchés.

La rémunération est définie dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif – 888,00 € pour 4 semaines (proratisation selon la durée du contrat). Il est possible de financer des stages BAFA et BAFD aux EEDF selon conditions. Un repos hebdomadaire de 2 jours est accordé selon la règlementation. Les frais de transport, de repas et d’hébergement sont pris en charge.
Le projet pédagogique  met en évidence les valeurs éducatives, humanistes et sociales des EEDF. La pratique de l’éco-citoyenneté, de l’égalité, de la solidarité, de la pédagogie active et coopérative, de la co-éducation et de la co-formation, selon les méthodes Éclées … s’appuyant sur le développement de la confiance en soi pour l’enfant, la valorisation de l’Altérité,  la curiosité et du projet collectif.

2 journées de formation pédagogique et d’organisation sont organisées le 31 juillet et 1° août.
NOUS RECHERCHONS DONC:  

  • 6 responsables du dimanche 25 au vendredi 30 juillet (en séjour en chalet avec nuitée)
  • 4 responsables du samedi 31 juillet au vendredi 27 août (en séjour en chalet avec nuitée)
  • 2 responsables du lundi 23 au vendredi 27 août (séjour école ouverte à Arreau 09h/17h)

Si cette aventure t’intéresse, tu peux contacter Jean-Philippe BOYÉ – responsable du centre au 06.83.54.06.78 et adresse ta candidature et CV à l’adresse suivante: jean_philippe_boye@icloud.com

Tu peux consulter le site internet : https://fabian-eedf.jimdofree.com

Tu peux également demander le projet pédagogique de ces séjours.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :