Offre d'emploi

Retour à la liste

ANIMATEUR DEVELOPPEMENT PEDAGOGIE H/F

Cadre général

Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), association de Scoutisme Laïque membre du Scoutisme Français, créée en 1911, poursuit l’objectif de contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre. 

Tout au long de l’année, nous proposons à des enfants et à des jeunes (6 à 18 ans : Lutin.es, Louvettes, Louveteaux, Éclaireuses, Éclaireurs, Aîné.es) de vivre un parcours d’apprentissage progressif fondé sur la motivation personnelle, la prise de responsabilité, le développement de compétences, le défi, l’aventure ou encore la vie en pleine nature. Ils découvrent par le biais d’animations ludiques et pédagogiques, les éco-gestes, les enjeux du développement durable ou plus simplement le vivre ensemble dans une communauté bienveillante. 

Présente sur toute la France, l’association compte aujourd’hui 205 structures locales, une équipe de salarié.es (97 en moyenne) et de bénévoles (3915) qui accompagnent plus de 11 000 enfants et jeunes. 

Nos actions visent également à adapter notre proposition pédagogique et les activités qui en découlent à un public en situation de handicap et de proposer un accès aux loisirs pour tous. 

Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons, un animateur.rice développement pour contribuer à l’amélioration de la qualité éducative et la conformité réglementaire des activités mises en œuvre ; participer à l’évolution, l’actualisation du programme des jeunes et à la conception de programmes éducatifs et d’actions pédagogiques. La dimension stratégique de ce poste est en lien direct avec notre contribution à l’éducation et la formation de la jeunesse.  

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Pédagogie et Formation, l’animateur.trice Développement est chargé de mettre en œuvre la politique générale de son domaine d’activités et d’accompagner la mise en œuvre des orientations associatives à partir du plan d’action associatif. 

L’animateur.trice développement participe et contribue à la définition de l’ingénierie de mise en œuvre de la politique générale de son secteur de responsabilité et accompagne la mise en œuvre des orientations associatives, à partir du plan d’action associatif 

Il.elle contribue au déploiement du projet éducatif et du programme des jeunes auprès des structures régionales et locales pour les activités d’années et les camps. Il.elle accompagne les référents pédagogiques et responsables d’unités. Pour cela, il.elle travaille en lien étroit avec l’équipe métier et en transversalité avec les autres métiers ainsi qu’avec des réseaux bénévoles 

Ainsi, il.elle favorise, par leurs déploiements, la cohérence éducative des démarches et pratiques de l’ensemble des structures régionales et locales et contribuera à renforcer la complémentarité éducative entre les EEDF et l’école tout en veillant à favoriser l’implication des acteurs par l’animation de réseaux. 

La dimension stratégique de ce poste est de renforcer les activités des EEDF (week-end, camps, rassemblements) et de contribuer au développement de nouvelles unités et structures. Il.elle aura particulièrement l’accompagnement des événements pédagogiques nationaux 

Il.elle est mobilisateur auprès des équipes bénévoles sur les rassemblements nationaux et régionaux et est identifié.e comme salarié.e référent.e sur une ou plusieurs régions. 

Principales missions

Missions complémentaires

Profil et compétences attendues

Diplôme de niveau 5 – DEJEPS ou licence Sciences de l’Education et/ou forte expérience de terrain. 

L’environnement du scoutisme vous est familier : vous avez de l’expérience en direction de camp, de centres de vacances en plein air, d’itinérances ,… séjour de scoutisme et avez les capacités d’analyse des enjeux, liés à une connaissance du secteur associatif de l’éducation populaire, des loisirs et du scoutisme. 

Vous avez l’appétence et/ou l’expérience à mobiliser des équipes bénévoles sur des rassemblements nationaux, régionaux et à suivre et soutenir des projets d’envergure nationale. 

Vous avez la capacité à concevoir et construire des programmes éducatifs et pédagogiques et êtes en mesure d’élaborer et/ou de suivre budgétairement vos actions engagées ou prévisionnelles. 

Vous êtes de nature curieuse, avez le sens de la responsabilité, et avez des capacités prospectives. Vous êtes réactif.ve, savez prendre des initiatives et êtes force de proposition. Vous savez travailler en autonomie avec le souci du travail d’équipe dans lequel vous prenez vos responsabilités 

Ce poste requiert une représentation de l’association auprès des partenaires institutionnels ; A ce titre, vous êtes à l’aise dans la prise de la parole en public et savez vous adapter et communiquer avec des publics variés. 

Nous serons sensibles aux expériences significatives en matière d’expériences en animation de réseaux bénévoles. 

Vous avez envie de vous investir dans une association qui affirme des valeurs fortes, de respect fondamental de l’homme dans sa diversité, de lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, alors rejoignez-nous ! 

À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es !  

Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es .  

 

Informations complémentaires :

Publié le 24/01/2023

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :