Offre d'emploi

Retour à la liste

ANIMATEUR DEVELOPPEMENT – COORDINATION DE SEJOURS ADAPTES F/H

Cadre général

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.  

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».   

Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap. 

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es. 

Le service vacances de Caen contribue à la réussite de cet engagement en organisant des vacances adaptées dans une dynamique d’épanouissement social et culturel pour les enfants, les adolescents et les adultes (40% de nos vacanciers) en situation de handicap mental (37 séjours, 850 vacanciers, 37 responsables de séjours et 350 animateurs).   

Nos actions visent à adapter notre proposition pédagogique et à proposer un accès aux loisirs pour tous.  

Pour continuer à valoriser nos projets, nous cherchons un·e Animateur·rice développement, en charge de la coordination de séjours (30 séjours annuels), du recrutement à l’accompagnement et la formation des équipes volontaires et/ou bénévoles. 

L’animateur·rice développement devra également participer à la vie associative en générale sur le plan local, régional ou nationale (APL, Collectif, lien aux autres structures et équipes bénévoles). 

 

Principales missions

Sous l’autorité de la directrice du service vacances basé à Colombelles, en lien avec une équipe pluridisciplinaire de salarié·e·s et de bénévoles, l’animatreur·trice développement (F/H) devra assurer principalement les missions indiquées ci-dessous : 

Accompagnement des équipes à la préparation et à la mise en œuvre des séjours 

 Gestion du recrutement et de l’animation du réseau d’animateurs 

 Co-organisation et animation des parcours de formation à destination des équipes d’animation et de direction de séjour 

 

Profil et compétences attendues

À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ». 

Vous êtes idéalement diplômé·e d’un DEJEPS, d’un DESJEPS spécialité animation socio-éducative, d’une licence en sciences de l’éducation ou d’une licence en ressources humaines. Vous devez justifier d’une forte expérience de terrain en recrutement, formation, direction de séjour. 

Une connaissance du secteur du handicap et plus particulièrement de l’accueil collectif de mineurs sera indéniablement un atout majeur. Vous avez également des connaissances des dispositifs BAFA ou BAFD. 

Vous avez eu des expériences de projets associatifs en lien avec l’animation de séjours. Vous aimez le contact avec les personnes en situation de handicap et êtes en mesure de travailler dans des environnements parfois complexes émotionnellement.  

L’humain est au cœur de vos missions et vous avez de grandes qualités relationnelles et un sens du contact très développé. Vous êtes reconnu·e pour votre  motivation et votre dynamisme et savez transmettre votre énergie. Pédagogie, patience et diplomatie sont également des qualités requises pour toucher chacun des publics. 

Vous êtes réactif·ve, vous savez prendre des initiatives et êtes force de proposition. Vous savez vous organiser et travailler en autonomie avec le souci du travail d’équipe dans lequel vous prenez vos responsabilités. 

Vous maitrisez des techniques d’animation et de conduite de réunion et avez une très bonne maitrise des outils informatiques (gestion et communication). 

Nous serons également sensibles aux expériences significatives en matière d’animation de réseaux bénévoles 

Vous avez envie de vous investir dans une association qui affirme des valeurs fortes, d’éducation, de respect fondamental de l’homme dans sa diversité, de lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, ainsi que les valeurs d’écocitoyenneté, alors rejoignez-nous ! 

 

Informations complémentaires :

Publié le 25/01/2023

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :