Offre d'emploi

Retour à la liste

ANIMATEUR NATURE H/F

Cadre général

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.   

 L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».  

 Nos actions visent à agir en faveur du développement durable et à défendre un accès aux loisirs pour tous en adaptant notre proposition pédagogique et les activités qui en découlent à un public en situation de handicap. 

La Base du Parc organise des classes de découverte (soit à la journée soit sur plusieurs jours) durant lesquelles des animations sont proposées aux groupes sur plusieurs thématiques : l’écosystème forestier, la ruralité, l’eau source de vie, l’action de l’Homme sur l’environnement, le Patrimoine, activités physiques et sportives…  

La structure s’inscrit également dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable. La Base du Parc contribue à la réussite de cet engagement en organisant des classes Découverte dans une dynamique d’épanouissement social et culturel des enfants et des jeunes (1000 élèves et 14000 journées d’activités en 2019). 

Nous recherchons deux animateurrices nature afin d’assurer la préparation, l’accueil et l’animation, des classes de découverte, assurer et veiller au bon déroulement du séjour et à la qualité des animations pédagogiques.  

 

Principales missions

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de la Base et en lien fonctionnel avec la chargée de mission Classe et Vie associative, il∙elle a pour mission l’animation et la mise en place des activités nature des classes de découverte et l’appui au projet d’accueil Classes.   

Ci-dessous, les missions principales détaillées ;   

 

Profil et compétences attendues

À compétences égales, travailleurs en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenus ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engage en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés ». 

Vous êtes issu d’une formation dans les secteurs de l’Animation (nature/sociale/socio-culturelle et socio-éducative) ou de la protection de l’environnement (ex : BPJEPS,BEATEP, BTSA Gestion et protection de la nature). 

 

Informations complémentaires :

Publié le 21/11/2022

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :