Offre d'emploi

Retour à la liste

ANIMATEUR DE PROJET INCLUSION H/F

Cadre général

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.  

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».   

Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap. 

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es. 

Le parcours d’inclusion « Marchepied » est dédié aux publics en situation d’exclusion et compte deux phases clés :  

  • La familiarisation progressive aux savoir-faire et savoir-être propre au scoutisme à travers des activités dites scoutes, dans un environnement adapté aux besoins spécifiques des mineur·es participant·es, le temps d’une journée ou d’un week-end en petit groupe ou en séance interindividuelle. 
  • L’intégration progressive à des activités dites EEDF « ordinaires ».     

Ce projet a vu le jour afin de renforcer la complémentarité entre éducation populaire et éducation spécialisée. Et ainsi permettre à l’association des EEDF d’œuvrer pour la mixité sociale, et l’inclusion dans le souci de vivre toutes et tous ensemble.  

Sous l’autorité de la Chargé de mission inclusion, le·la Animateur·rice de projet coordonne la mise en œuvre d’activités de scoutisme laïque adaptées à destination de jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance et/ou en situation de handicap.  

Il·elle permet à l’association d’œuvrer pour la mixité sociale, et l’inclusion dans le souci de vivre toutes et tous ensemble. 

Principales missions

Coordination des activités « Relais Marchepied EEDF ».      

 

Co-pilotage de la dynamique inclusive régionale EEDF    

 

Profil et compétences attendues

À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ». 

De niveau BAC+2/3, vous êtes idéalement diplômé d’un DEJEPS, d’une licence professionnelle en gestion de projet de l’Economie Sociale et Solidaire ou d’un diplôme d’Etat du secteur social ou médico-social. Vous devez justifier d’une première expérience auprès des enfants. Le BAFA, et le BAFD sont appréciés. 

 

Informations complémentaires :

Publié le 25/01/2023

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :