ANIMATEUR DE PROJET INCLUSION H/F
Cadre général
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Le parcours d’inclusion « Marchepied » est dédié aux publics en situation d’exclusion et compte deux phases clés :
- La familiarisation progressive aux savoir-faire et savoir-être propre au scoutisme à travers des activités dites scoutes, dans un environnement adapté aux besoins spécifiques des mineur·es participant·es, le temps d’une journée ou d’un week-end en petit groupe ou en séance interindividuelle.
- L’intégration progressive à des activités dites EEDF « ordinaires ».
Ce projet a vu le jour afin de renforcer la complémentarité entre éducation populaire et éducation spécialisée. Et ainsi permettre à l’association des EEDF d’œuvrer pour la mixité sociale, et l’inclusion dans le souci de vivre toutes et tous ensemble.
Sous l’autorité de la Chargé de mission inclusion, le·la Animateur·rice de projet coordonne la mise en œuvre d’activités de scoutisme laïque adaptées à destination de jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance et/ou en situation de handicap.
Il·elle permet à l’association d’œuvrer pour la mixité sociale, et l’inclusion dans le souci de vivre toutes et tous ensemble.
Principales missions
Coordination des activités « Relais Marchepied EEDF ».
- Accompagne la construction et la mise en œuvre du projet pédagogique des activités « Relais Marchepied EEDF » en lien avec l’équipe d’animation ;
- Assure le bon fonctionnement des activités dans le respect du cadre réglementaire : respect du cadre légal administratif (inscriptions, documents obligatoires), respect des normes d’hygiènes, etc ;
- Garantit la bonne communication entre les acteur·ices éducatifs internes et externes lié·es aux « activités relais » via les canaux et supports de communication formels/informels dédiés ;
- Conçoit et développe de nouvelles « activités relais » (augmentation et/ou diversification des types d’actions relais) ;
- Assure la dynamique et la coordination des équipes pédagogiques (suivi des équipes, gestion des recrutements, suivi des formations individuelles et collective, gestion des conflits, etc) ;
- Assure la gestion budgétaire des activités.
Co-pilotage de la dynamique inclusive régionale EEDF
- Entretient et développe le réseau partenarial composé de partenaires et acteur·ices locaux issus du secteur de l’éducation spécialisée, de l’éducation populaire, de la production locale, ou encore de l’animation nature ;
- Participe à la dynamique de coopération avec les acteur·ices des activités EEDF existantes :
- Co-gestion des ressources « Marchepied » : lieu d’accueil, minibus, subventions, supports de communication.
- Co-pilotage de la dynamique inclusive dans les Structures Locales d’Activités et autres activités existantes EEDF.
- Co-construit avec sa supérieure hiérarchique et l’ensemble de l’équipe régionale bénévole une feuille de route afin définir un plan d’action adapté.
Profil et compétences attendues
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
De niveau BAC+2/3, vous êtes idéalement diplômé d’un DEJEPS, d’une licence professionnelle en gestion de projet de l’Economie Sociale et Solidaire ou d’un diplôme d’Etat du secteur social ou médico-social. Vous devez justifier d’une première expérience auprès des enfants. Le BAFA, et le BAFD sont appréciés.
- Connaissance du milieu associatif et du scoutisme fortement appréciée ;
- Bonne connaissance des pratiques d’éducation populaire, notamment des outils et méthodes actives ;
- Bonne connaissance des secteurs de l’éducation spécialisée (social, médico-social, sanitaire) ;
- Capacité à initier des projets et à fédérer ou mobiliser les acteurs et partenaires, à faire converger les intérêts différents des partenaires ;
- Compétences techniques en gestion d’équipe, gestion de conflit ;
- Un bonne faculté d’adaptation ainsi qu’un bon relationnel ;
Informations complémentaires :
- Poste à pourvoir : à partir du 15 février 2023
- Poste basé à : Toulouse (Haute-Garonne/31)
- Type de poste : CDD de 12 mois – Temps partiel (80%)
- Rémunération : À partir de 1 750 € par mois (statut Agent de maîtrise)
- Télétravail possible (2 jours par semaine)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) ponctuels à prévoir
- Candidature à adresser au plus tôt (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.fr
Publié le 25/01/2023