Assistant de gestion F/H
Cadre général
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Afin de garantir un accès aux loisirs pour tous, nos actions visent également à adapter notre proposition pédagogique et les activités qui en découlent et notamment au public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Nos services vacances contribuent à la réussite de cet engagement en organisant des vacances dans une dynamique d’épanouissement social et culturel pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (25 000 journées d’activités dont 14 000 pour les personnes majeurs), 1520 vacanciers).
Afin de renforcer l’équipe pluridisciplinaire de notre service vacances de Chalon-sur-Saône, nous recherchons un·e assistant·e de gestion qui contribuera à garantir une continuité et une qualité de service des moyens généraux du service.
Principales missions
Rattaché·e au Directeur des Opérations et en collaboration avec les autres fonctions administratives du service vacances, il·elle assure un rôle de pivot sur le fonctionnement du service vacances par la prise en charge des activités d’organisation administrative, l’appui au traitement et à la transmission des informations.
En lien fonctionnel avec la comptable unique du secteur vacances, elle prend en charge la gestion de la facturation et plus largement de la comptabilité client.
Ci-dessous l’ensemble des missions détaillées :
1. Appui auprès de la direction dans la gestion globale du service vacances :
- Contribue à l’élaboration et à la mise à jour des catalogues de séjours, de triptyques, de flyers ou d’autres supports papiers ;
- Gère les dossiers d’adhésions, de la constitution au classement : saisie et mise en conformité des données, etc. ;
- Assure l’entretien des équipements et des fournitures ;
- Met en place des indicateurs de suivi et établit un reporting d’activité ;
- Assure la transmission des relevés d’heures et de la fiche navette pour le personnel permanent.
2. Gestion comptable et financière :
- Participe à la préparation et au suivi budgétaire des activités du service ;
- Supervise la facturation clients du service et assure la gestion des règlements et des cas particuliers (multi-payeurs, avoirs) en lien avec les établissements ;
- Assure le lettrage des comptes clients ;
- Gère et suit le dossier des aides ANCV : budget, attribution, dérogation saisie sur le dispositif APV WEB ;
- Prends en charge le suivi des partenaires financiers (ASE, CAF, MDPH…) ;
- Suit les dossiers SAV vacances : argent de poche et dédommagements, refacturation des frais médicaux avancés durant le séjour ;
- Assure le suivi comptable des ventes sur GESCOM ;
- Gère la trésorerie, et est responsable de la caisse et du coffre du service ;
- Assure le suivi des demandes de cartes bleues utilisées lors des séjours ;
- Vérifie et assure la bonne transmission des comptabilités des séjours
Profil recherché
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
Vous êtes idéalement diplomé·e d’un BTS Gestion de la PME ou d’un autre diplôme équivalent. Vous justifiez d’une première expérience réussie sur une fonction d’appui à une direction dans le secteur du tourisme et/ou du médico-social.
Vous maitrisez la législation comptable et les normes comptables. Vous êtes à l’aise sur la gestion de l’ERP SAGE Gescom et/ou comptabilité. Vous avez une bonne maîtrise des fonctionnalités avancées Excel.
Compétences attendues
- Bonne communication et capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte et tableur)
- Connaissances en gestion et comptabilité
- Capacité à identifier les problèmes et faire des recommandations
- Respect des règles et des procédures
- Organisation et rigueur
- Autonomie, adaptabilité, et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles
- Savoir travailler en équipe
Informations complémentaires :
- Poste à pourvoir : Dès que possible
- Poste basé à : Chalon-sur-Saône (71)
- Type de poste : CDD de remplacement pour congé maternité (Temps plein)
- Statut : Agent de maîtrise
- Rémunération : Dès 2 200 € par mois (hors prime de reconstitution de carrière)
- Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) à prévoir
- Candidature à adresser au plus tôt (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.fr , ou par voie postale à l’attention du service RH à l’adresse suivante : 12 place Georges Pompidou, 93167 NOISY-LE-GRAND CEDEX
Publié le 13/04/2023