Offre d'emploi

Retour à la liste

CHARGE·E DE MISSION DEVELOPPEMENT TERRITORIAL*

Cadre général

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.

Encadré·e par le délégué national en charge de la vie associative et des territoires, et relié·e à des équipes territoriales composées de salarié·es et de bénévoles, le·la chargé·e de mission décline la stratégie nationale « développement et mobilisation des ressources » au regard des projets et des besoins des territoires qu’il·elle accompagne.

Il·elle anime l’émergence de projets développement au sein des régions, coordonne les travaux de mobilisation des ressources et porte un chantier spécifique au sein de la politique nationale de développement : la mobilisation étudiante.

 

Principales missions

  1. Assurer le suivi des financements des régions « Sud Est » :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée aux régions Sud Est (Rhône Alpes, Auvergne, PACA, Bourgogne Franche Comté), être une ressource auprès des structures locales et leurs bénévoles :

  1. Accompagner une ou deux équipes régionales dans la planification de leur plan d’action :

Assurer un lien privilégié avec une ou deux équipes territoriales pour faciliter leur engagement et la conduite de leur mission de pilotage :

  1. Piloter les expérimentations de mobilisation étudiante en lien avec les projets en cours : tremplins, pépinières, animation d’un réseau de jeunes en Service Civique, stratégie de communication :

Au sein de l’équipe nationale chargée du développement et de la mobilisation des ressources, vous porterez une mission autour de la mobilisation étudiante :

  1. Participer à l’élaboration de la campagne de rentrée :

 

Profil recherché

À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».

D’une formation pratique (DEJEPS/DESJEPS/DEIS) ou universitaire avec une solide expérience, vous avez rencontré des réussites dans le domaine du développement local et de la mobilisation des adultes. Vous côtoyez les réseaux de jeunesse et le champ de l’innovation sociale, vous en percevez les enjeux humains, financiers et territoriaux. Sensible à l’éducation populaire et au scoutisme, vous avez la volonté de soutenir les énergies de la jeunesse et de répondre à ses côtés aux enjeux du développement local, humain et associatif.

 

Compétences attendues

 

Informations complémentaires :

 

Candidature à adresser au plus tôt (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.fr , ou par voie postale à l’attention du service RH à l’adresse suivante : 12 place Georges Pompidou, 93167 NOISY-LE-GRAND CEDEX

 

*(Appellation interne : Animateur·rice développement « mobilisation des ressources »)

Publié le 07/03/2023

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :