Offre d'emploi

Retour à la liste

CHARGE·E DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MOBILISATION

Cadre général

Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».

Les EEDF agissent en faveur du développement durable et défendent un accès aux loisirs pour tous en adaptant leur proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 220 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles. Cet engagement est soutenu par près de 70 salarié.e.s, une trentaine de volontaires et des administrateur.rice.s bénévoles engagé.e.s et mobilisé.e.s.

Principales missions

Encadré.e par le délégué national en charge du développement et de la mobilisation des ressources, et relié.e à des équipes territoriales composées de salarié.e.s et de bénévoles, le ou la chargé.e de mission décline la stratégie nationale de développement territorial au regard des projets et des besoins des « contrées nord » (Ille de France, Bretagne, pays de la Loire, Centre Val de Loire, Hauts de France et Grand Est)

Il.elle anime l’émergence de projets développement au sein des régions, coordonne les travaux de mobilisation des ressources et porte un chantier spécifique au sein de la politique nationale de développement : les partenariats et financements en faveur du patrimoine et de l’animation des lieux de vie associatifs.

 

MISSIONS

 Animer le développement des territoires, de leurs projets :

– Stimuler et soutenir les projets de développement des territoires

– Aux côtés des équipes territoriales, faire émerger des structures locales d’activité

– Garantir la réussite économique de ces projets en réunissant une communauté de soutien et en mobilisant des ressources financières ou logistiques.

 

 Accompagner la vie associative et le développement local :

– Être une ressource auprès des structures locales et leurs bénévoles

– Mobiliser, animer et former des réseaux bénévoles pour garantir le développement de l’activité et sa connexion aux financeurs et partenaires institutionnels des EEDF : CAF, DRAJES, AJEP…

– En équipe, construire les stratégies d’accompagnement propres à chaque bassins d’activité et saisir les opportunités de partenariats et de financements dans les territoires

– Animer le lien entre les porteurs de projets, le réseau développement et l’équipe communication

 

Assurer un lien privilégié avec une ou deux équipes territoriales pour faciliter leur engagement et la conduite de leur mission de pilotage :

– Être à l’écoute des besoins et faciliter le lien avec les échelons nationaux et locaux

– Orienter vers les ressources présentes au sein de l’équipe pluridisciplinaires du pôle ressource

– Assurer une veille et communiquer sur les opportunités d’innovation, de partenariats et de croissance

– Assurer la représentation de l’association auprès de réseaux et de partenaires : JPA, CRAJEP, collectivités…

– Contribuer à la stratégie de mobilisation et de financement pour le patrimoine et les lieux de vie des EEDF.

 

Mobilisation des ressources en direction du patrimoine (centres et terrains EEDF), afin de faciliter :

– L’engagement de notre public au sein des lieux de vie et des projets d’utilité sociale

– La mobilisation des ressources pour la rénovation et l’entretien du patrimoine
– La place des tiers lieux dans le maillage des territoires et le développement territorial

 

Profil et compétences attendues

D’une formation pratique (DEJEPS/ DESJEPS/ DEIS) ou universitaire avec une solide expérience, vous avez rencontré des réussites dans le domaine du développement local et de la mobilisation. Vous côtoyez les réseaux de jeunesse et le champ de l’innovation sociale, vous en percevez les enjeux humains, financiers et territoriaux. Sensible à l’éducation populaire et au scoutisme, vous avez la volonté de soutenir les énergies de la jeunesse et de répondre à ses côtés aux enjeux du développement local, humain et associatif.

COMPETENCES SOUHAITEES :

 

Informations complémentaires :

Publié le Juillet 2022

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :