Offre d'emploi

Retour à la liste

CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT H/F

Cadre général

Les Eclaireuses Eclaireurs de France, l’association laïque du scoutisme français fondée en 1911 reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».

Les EEDF agissent en faveur du développement durable et défendent un accès aux loisirs pour tous et une capacité à agir en adaptant leur proposition pédagogique à destination d’un public en situation ou menacés d’exclusion ou en situation de handicap.

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 220 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles. Cet engagement est soutenu par près de 70 salarié.e.s, une trentaine de volontaires et des administrateur.rice.s bénévoles engagé.e.s et mobilisé.e.s.

 

Le centre EEDF de Montagne – Maison Citoyenne et Créative de Fabian est un centre de ressource national qui accompagne le développement de l’association à travers 3 axes stratégiques :

  • L’animation d’une Maison créative et citoyenne au sein des Vallées d’Aure et Louron.
  • Le co-pilotage avec l’UDAF 65 d’un programme de mentorat à destination des jeunes majeurs
  • L’organisation de séjours et de camps de découvertes, de sensibilisation aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, à la coopération internationale et l’éco-citoyenneté

Principales missions

Encadré.e par le délégué national en charge du développement et en lien étroit avec l’Equipe de Gestion et d’Animation du Centre EEDF de Montagne – Maison Citoyenne et Créative de Fabian, le.la chargé.e anime la stratégie du centre ressource et en garantit le fonctionnement.

Le.la chargé.e  devra :

  1. Animer la stratégie du centre ressource et en garantir le fonctionnement     En lien étroit avec les bénévoles du Comité de gestion, vous évaluerez les besoins et planifierez les plans d’action :
    • Assurer la promotion du centre et garantir son équilibre économique
    • Etablir, engager et suivre le budget du centre en lien avec le Trésorier et le Comité de gestion
    • Organiser les camps d’ouverture et l’accueil des groupes de scoutisme sur le site
    • Veiller au respect de la législation en matière d’hygiène et sécurité
  2. Conduire le projet « Mentorat » aux côtés de l’UDAF 65     En lien Etroit avec l’UDAF 65, vous conduirez la mission « mentorat » :
    • Mettre en place, accompagner et développer le mentorat pour les jeunes accompagnés par les services de l’Aide sociale à l’enfance
    • Participer à l’animation du réseau piloté par l’UDAF des Hautes Pyrénées dans le cadre de la mise en place d’une plateforme départemental mentorat et parrainage.
    • Animer des ateliers de formation à la citoyenneté active, la pair-aidance, le développement de compétences psychosociales, auprès de jeunes adultes
    • Conduire et planifier le projet en vue de son déploiement au sein des EEDF
  3. Coordonner les actions du centre et son rayonnement au sein du territoireEn lien avec le Comité de gestion, les Equipes régionales de proximité et les acteurs du territoire :
    • Vous coordonnerez le développement du réseau EEDF sur le territoire : création de groupes locaux, de camps ouverts et animation du réseau adultes et jeunes adultes.
    • Rechercher des financements externes et porter des demandes de subvention
    • Garantir le suivi des réservations et la qualité de l’accueil au long de l’année

     

Profil recherché

D’une formation dans l’éducation populaire ou l’action sociale (BPJEPS, DESJEPS, CAFDES, DEJEPS, DEIS, DECESF, DEES), vous connaissez le contexte des centres d’hébergement, du scoutisme et de l’éducation populaire.

Vous côtoyez les réseaux de jeunesse et le champ de l’animation et de l’action éducative et sociale : vous en percevez les enjeux humains, partenariaux et territoriaux. Sensible aux enjeux de la transition écologique et sociale, vous avez la volonté de contribuer à l’émergence d’un grand site du scoutisme laïque à travers 3 actions clefs : animer un lieu de vie et de citoyenneté, soutenir l’engagement de la jeunesse, participer au développement éducatif, économique et social du territoire et des EEDF.

Ce poste relève du dispositif « FONJEP JEUNES », les candidat.es agé.es de 18 à 30 ans seront priorisé.es.

À compétences égales, travailleurs en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenus ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engage en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés ».

 

Compétences attendues

 

Informations complémentaires :

Publié le 30/09/2022

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :