Offre d'emploi

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CHARGE DE MISSIONS RESSOURCES HUMAINES F/H

Cadre général 

Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre. 

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ». 

Les EEDF agissent en faveur du développement durable et défendent un accès aux loisirs pour tous en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap. 

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles. Cet engagement est soutenu par près de 70 salarié.e.s, une 30 aines de volontaires et des administrateurs bénévoles engagés et mobilisés. 

Le poste de chargé(e) de missions rh s’organise dans une relation de proximité avec l’équipe de direction afin d’articuler au mieux les liens entre les compétences salariés et bénévoles, les besoins opérationnels et les enjeux stratégiques de l’association. 

Au sein du Pôle Ressources Humaines, sous la responsabilité de la Directrice des Fonctions supports, le/la chargé(e) de missions rh, aura en charge, en mission principale, la gestion de la dimension GPEC, avec une approche très opérationnelle et transversale. 

Il/elle participera également au déploiement de la dimension communication / information interne RH et à tous projets rh transversaux menés au niveau national. 

Il/ elle interviendra également en soutien à la responsable administration / paie sur les aspects administratifs généraux (déclarations sociales, administration du personnel, …) et assurera la gestion des dossiers de subventions. 

Principales missions 

Formation 

 Participer à la définition d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et consolidant les plans de formation professionnelle annuels, en soutenant le redéploiement des ressources salariés au sein de l’association et en assurer le suivi et la bonne application : recueil des besoins collectifs en formation auprès des encadrants salariés et bénévoles des différents secteurs de l’association, participation aux réunions de consolidations et d’arbitrage des besoins exprimés, gestion et suivi de la formation – inscriptions, envoi des convocations, établissement des dossiers de prise en charge pour l’OPCO, enregistrement des actions de formations dans le SIRH (SAGE). 

 Dresser le bilan de la formation annuel en termes quantitatif et qualitatif 

 Participer à l’élaboration du budget de formation 

Gestion des carrières 

 Participer à l’organisation et à l’animation des différentes campagnes annuelles d’entretien (entretiens professionnels, de maîtrise professionnelle ou d’évaluation) 

 Collaborer à la création d’outil (tableau de bord), 

 Intervenir en tant que conseil et support aux managers sur des questions relatives à la gestion des carrières 

 Mettre en place des procédures de recrutement : analyse des besoins, rédaction et diffusion des offres, pré-sélection des candidatures et conduite des entretiens 

 Réaliser des études prospectives sur l’évolution des métiers 

Communication interne et administration : 

 Assurer un appui à la gestion des contrats de travail (rédaction, édition des documents de fin de contrat et des attestations employeur) 

 Tenir à jour les dossiers du personnel et les classer 

 Assurer la gestion des demandes de subventions 

 Participer à l’élaboration des supports de communication rh à destination des salariés et des managers 

 Participer à l’organisation des élections professionnelles 

PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUES 

Titulaire d’un diplôme niveau Bac+4/5 dans le domaine des ressources humaines, vous justifiez d’une première expérience en recrutement, gestion des plans de formation et/ou gestion des carrières, de préférence au sein d’une structure associative. 

Vous maîtrisez les outils bureautiques, Excel notamment et idéalement vous avez déjà pratiqué le logiciel de paie Sage (Version SQL) 

Réserve et sens de la confidentialité, grande qualité d’analyse et capacité de travail en équipe, seront autant d’atouts pour réussir à ce poste. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 

 Poste basé à Noisy-le-Grand : 

– Accès transport : RER / Noisy-le-Grand – Ligne de bus 120, 206, 207, 303, 306, 320 (A/B) 

– En voiture : A’ – Sortie n°8 suivre D331 – Noisy-le-Grand Mont d’Est 

 Possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine. 

 Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun 

 

Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.asso.fr 

Publié le 12 janvier 2022

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus de jeunes de vivre le scoutisme laïque

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :