Offre d'emploi

Retour à la liste

Chargé de projet international – My Say My Europe F/H

Association du secteur de l’animation et éducation populaire crée en 1911, les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent des activités de scoutisme laïque à des enfants et jeunes, des formations pour les cadres éducatifs et prend part à des projets de solidarité en France et dans le monde.

Le secteur international est constitué par une équipe de 11 bénévoles. Il accompagne les projets locaux et régionaux de l’association, il forme les acteurs sur la question du développement international et de la citoyenneté européenne, il noue des partenariats en Europe et dans le monde, contribue à la réflexion pédagogique de l’association, développe des outils pédagogiques et assure une représentation de l’association au sein de différents espaces politiques.

Présentation du projet – My Europe My Say

Le projet My Europe My Say est issu d’une collaboration entre le Bureau européen du scoutisme et AEGEE Europe (Association des États Généraux des Étudiants de l’Europe). Il s’agit d’un projet paneuropéen de citoyenneté active, qui vise le développement des compétences civiques et l’éveil d’une conscience politique afin d’aider les jeunes à renouer avec nos valeurs européennes communes. Il s’agit de sensibiliser les jeunes aux enjeux des élections et de les outiller afin qu’ils puissent faire un choix conscient et critique une fois devant les urnes. Plus largement, le projet vise à accroître la participation politique des jeunes au sein des institutions démocratiques locales et nationales et des communautés locales.

Présentation du Poste :

En tant que chargé(e) de projet – My Europe My Say – votre mission sera de rendre effectif les objectifs qualitatifs et quantitatifs visés par le projet et poursuivis par les Eclaireuses et Eclaireurs de France :
• Organiser un évènement rassemblant une centaine de jeunes afin de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté en prenant en charge ; la gestion logistique en amont, la promotion de l’évènement Youth Event Morbecque, son animation et son évaluation par la rédaction d’un rapport détaillé.
• Coordonner la communication entre les différents acteurs : les porteurs de projet, l’équipe internationale, les acteurs locaux, les divers partenaires… A ce titre, vous serez amené(e), en lien avec le chargée de communication, à proposer différents contenus afin de promouvoir l’évènement et plus largement la thématique de la citoyenneté.
• Assurer le suivi du projet budgétaire, en lien avec le pôle comptabilité et prospecter sur la recherche de co-financement (rédaction de dossier de subvention).

En parallèle de cette mission vous serez amené(e) à participer à d’autres actions du secteur international : le recrutement et la formation de volontaires internationaux, ou encore sur le déploiement du projet Alter-égaux autour des ODD.

Vous bénéficierez d’un temps de formation et de transmission de dossier avec notre chargée de projet – éducation au développement et à la solidarité internationale et avec l’équipe internationale (bénévole) afin de vous familiariser avec les missions du poste et avec notre organisation. Les projets conduits par l’équipe internationale nécessitant le renfort d’un chargé(e) de projet à compter de mars 2019, il pourra ainsi être proposé une prolongation du contrat dans cette perspective.

COMPETENCES REQUISES :

 Maitrise de la coordination et de la gestion de projet.
 Un très bon niveau d’anglais est indispensable et la maitrise d’une ou plusieurs autres langues sera fortement appréciée (notamment l’arabe, l’espagnol ou l’italien).
 Bonne connaissance du milieu associatif français et les bailleurs institutionnels type AFD
 Capacité à animer une équipe projet et en particulier une équipe de bénévoles.
 Capacité rédactionnelles, sens de la pédagogie et aisance à l’oral .
 Capacité à construire, gérer et suivre un budget.
 Une expérience dans le scoutisme sera fortement appréciée

PROFIL DU CANDIDAT :
 Formation niveau 2/3 en pilotage de projets internationaux souhaitée, cependant l’expérience peut remplacer le diplôme.
 Parcours atypique privilégié, avec une ou plusieurs expériences volontaires et/ou bénévoles exigées.
 Diplomatie pour défendre l’intérêt du projet à mener, notamment auprès des porteurs de projets et des acteurs de terrain.
 Excellent relationnel
 Sens de la persuasion et de la négociation pour défendre le projet, sensibiliser les partenaires internes ou externes à la démarche, trouver des financements.
 Forte autonomie pour prendre les décisions dans le but de faciliter l’organisation et l’animation des actions du secteur international
 Intérêt pour les questions de politiques de jeunesse, de développement, de volontariat et associatives.

CONDITIONS :

 Type de contrat : CDD 3 mois à temps plein (35h hebdo)
 Statut : Assimilé cadre
 Rémunération conventionnelle : Groupe F de la CCN de l’animation soit 27 225€ annuel
 Mutuelle d’entreprise
 Déplacements réguliers en France métropolitaine et à l’étranger
 Disponibilité certains soirs et week-end
 Poste à pourvoir : 21 janvier 2019

Candidature à adresser avant le 11/01/2019
(Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à :
recrutement@eedf.asso.fr

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :