Chargé·e de communication
CADRE GENERAL
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Sous l’encadrement de la direction actuelle, le·la Chargé·e de communication a comme mission principale la définition des objectifs de communication multicanal selon les axes stratégiques définis.
Le·la Chargé·e de communication jouera un rôle central en tant que pilote opérationnel au sein de notre équipe communication bénévole.
Il·Elle sera responsable de la gestion de divers projets de communication, qu’ils soient de nature digitale ou imprimée.
PRINCIPALES MISSIONS
1. Définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication interne et externe :
- Élaboration des stratégies de communication globale (digitale et print) en accord avec les objectifs de l’association ;
- Sélection des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’association ;
- Définition du calendrier des actions à mener en cohérence avec les temps forts de l’association ;
- Mise en œuvre d’une stratégie digitale incluant le SEO, le SEA, la gestion budgétaire, la réalisation et l’analyse des performances ;
- Gestion et coordination d’une équipe de bénévoles.
2. Mise en place, application et suivi des actions de communication :
En collaboration avec l’équipe communication elle devra assurer les missions suivantes :
- Assurer la coordination et la gestion du contenu des sites internet EEDF, y compris la rédaction, la mise en ligne, et la gestion du prestataire web ;
- Création de visuels pour promouvoir les activités et les projets de l’association, tant pour le web que pour les supports imprimés (articles, photos, plaquettes, etc.) ;
- Élaboration de messages en accord avec la stratégie, mise en place de campagnes publicitaires et analyse des indicateurs de performance (KPI) ;
- Animation et analyse des réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube et Twitter ;
- Elaborer et développer une nouvelle stratégie de communication interne (newsletters, intranet, etc.) ;
- Formation et accompagnement des salariés et bénévoles de l’association pour une utilisation optimale de la charte graphique et des outils de communication ;
- Soutien et assistance aux différentes équipes annexes pour la mise en place de stratégies, projets vidéo, créations visuelles, etc.
3. Relations publiques et gestion de l’image :
- Rédaction de communiqués de presse et prise de contact avec les médias ;
- Organisation et gestion logistique des tournages pour les reportages ;
- Participer à des événements nationaux de l’association et représenter l’association lors d’événements externes.
PROFIL RECHERCHE
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2/3 dans le domaine de la communication et vous justifiez d’une expérience significative en milieu associatif.
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es !
Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
L’association s’implique dans la lutte contre les violences dont les Violences sexistes et sexuelles.
COMPETENCES ATTENDUES
- La connaissance des pratiques du scoutisme et de l’éducation populaire sera un plus ;
- Très bonnes compétences rédactionnelles (parfaite maîtrise de l’orthographe) ;
- Maîtrise du Pack Office et des logiciels de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator…) ;
- Maîtrise de la gestion budgétaire et des outils de suivi et de rentabilité ;
- Vous connaissez l’univers du web et des réseaux sociaux ainsi que les techniques rédactionnelles et journalistiques ;
- La capacité à gérer des projets de manière autonome et proactive est aussi importante ;
- Maîtrise des techniques d’animation d’équipes ;
- Intéressée par des thématiques autour de la jeunesse, l’éducation, l’inclusion, transition écologique ;
- Polyvalence ;
- Capacités relationnelles et sens de la négociation ;
- Organisation et capacité à prioriser ;
- Créativité et force de proposition.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Poste à pourvoir : Dès que possible
- Poste basé à : Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis/93)
- Type de poste : CDI (Temps plein)
- Rémunération : À partir de 30 k€ annuel (statut cadre) + prime de reconstitution de carrière
- Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) ponctuels à prévoir
Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), par mail à : recrutement@eedf.fr
Publié le 04/09/2023