Offre d'emploi

Retour à la liste

CHARGE DE PROJET EDUCATIF F/H*

(Appellation interne : Animateur développement « Programmes Educatifs ») 

Cadre général

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.  

L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».   

Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap. 

Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es. 

L’association des Éclaireuses et Éclaireurs s’engage à concevoir un projet éducatif en conformité avec les principes fondamentaux et les orientations pédagogiques promus par le Mouvement Scout. 

Cette initiative découle de notre double appartenance au mouvement scout d’une part, et au réseau des associations laïques et complémentaires de l’école publique d’autre part. 

La mission du poste à pourvoir est de veiller à ce que l’association propose des programmes en harmonie avec son projet éducatif, répondant ainsi aux besoins de la société.  

Rattaché·e au Directeur Pédagogie et Formation, le·la titulaire de cette fonction aura la responsabilité d’améliorer la qualité des projets pédagogiques proposées par l’association et de favoriser l’augmentation du nombre d’enfants et de jeunes participant à ces expériences éducatives. 

Principales missions

1. Déploiement du programme éducatif   

2. Moteur dans les dynamiques de formations 

3. Accompagnement du développement territorial 

Profil recherché

De niveau Bac ou Bac+2 vous êtes idéalement diplômé·e d’un DEJEPS ou d’une Licence Sciences de l’éducation. Vous êtes titulaire d’un BAFD ou d’un diplôme équivalent permettant de diriger un stage BAFD et/ou expérience en tant que formateur.       

Vous êtes familier de l’univers du scoutisme et de l’éducation non formelle, des méthodes actives, de la coéducation et de l’éducation à la prise de responsabilité.   

Vous disposez d’une expérience significative sur un poste à dimension pédagogique, complétée par une expertise marquée en animation, notamment dans la direction de camp, de centres de vacances en plein air, d’itinérances, et de séjours de scoutisme. 

À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es 

Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle, et de l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ». 

Compétences attendues

Informations complémentaires :

Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), jusqu’au 25 février par mail à : recrutement@eedf.fr

Publié le 30/01/2024

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :