Chargé·e de projet inclusion
Cadre général
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Nos actions visent à adapter notre proposition pédagogique et les activités qui en découlent en vue de garantir des activités accessibles à tous.
Dans le cadre d’un renouvellement de poste, nous recherchons un·e chargé·e de projet inclusion qui aura pour mission principale d’animer une stratégie de déploiement de l’inclusion au sein de notre association. Ce poste revêt une dimension stratégique étroitement liée à notre engagement envers l’éducation et la formation de la jeunesse.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Pédagogie et Formation, le·la chargé·e de projet inclusion travaillera en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du pôle Pédagogie et Formation, ainsi qu’en transversalité avec les autres métiers et des réseaux bénévoles.
Le·la chargé·e de projet inclusion participe et contribue à la définition de l’ingénierie de mise en œuvre de la politique générale de son secteur de responsabilité et accompagne la mise en œuvre des orientations associatives, à partir du plan d’action associatif.
Ainsi il·elle favorise, par leurs déploiements, la cohérence éducative des démarches et pratiques de l’ensemble des structures locales et contribue à renforcer la complémentarité éducative entre les EEDF et les partenaires (sociaux, médico-sociaux, éducatifs, collectivités, établissements scolaires, etc.) tout en veillant à favoriser l’implication des acteurs par l’animation de réseaux.
Il·Elle est notamment en relation avec les collectivités, associations et entreprises dans des stratégies de partenariats et mécénats. Il·Elle est responsable de l’animation d’un ou plusieurs réseaux d’appui aux projets d’inclusion et du suivi de certaines actions au niveau national.
Principales missions
- Accompagner le déploiement, le suivi et l’évaluation des actions renforçant les dynamiques d’inclusion et de complémentarité éducative, particulièrement dans l’accompagnement du projet Marchepied, lauréat de La France s’Engage en 2022 ;
- Faciliter la compréhension et le déploiement du programme des jeunes, ses propositions éducatives et leurs déclinaisons en aventures pédagogiques par tranches d’âges ;
- Assurer la fonction de référent·e salarié ·e en suivi d’une ou plusieurs régions au sein de son secteur géographique.
- Participer à la rénovation et l’actualisation du programme des activités et plus précisément à la conception des programmes éducatifs, en lien étroit avec les réseaux bénévoles en veillant à leur implication effective ;
- Encourager les synergies éducatives entre toutes nos structures, et les autres espaces éducatifs partenaires (structures sociales et médico-sociales, entreprises, centres de loisirs, associations, collectivités, etc.) ;
- Impulser des démarches et conduire des animations ou événements, mobiliser des équipes bénévoles sur les rassemblements nationaux et régionaux ;
- Co-piloter l’équipe nationale Inclusion et en fonction des besoins aux travaux d’autres équipes ;
- Accompagner et/ou mettre en place certaines actions de formation ;
- Travailler en étroite collaboration avec les acteurs des autres équipes métiers.
Profil recherché et compétences attendues
De niveau Bac+5, vous êtes idéalement diplômé·e d’un DEJPES ou d’une Licence Sciences de l’éducation. Vous avez eu des expériences de projets associatifs en lien avec l’Education spécialisée, dans une démarche d’inclusion et de complémentarité éducative.
Vous êtes en mesure de travailler en collaboration avec des travailleurs sociaux, des personnels de l’éducation nationale, des établissements et/ou rectorats pour accompagner des actions et projets.
Vous avez une connaissance de l’éducation formelle et non formelle et une approche des enjeux de l’inclusion et de la complémentarité éducative.
Vous avez l’appétence et/ou l’expérience à mobiliser des équipes bénévoles pour des réaliser des projets nationaux ou régionaux et contribuer à l’animation d’une vie associative.
Vous êtes en capacité d’encadrer ou diriger des séjours et/ou d’être formateur·rice pour accompagner et former des jeunes et des équipes.
Vous avez la capacité à concevoir et construire des programmes éducatifs et pédagogiques et êtes en mesure d’élaborer et/ou de suivre budgétairement vos actions engagées ou prévisionnelles.
Vous êtes de nature curieuse, rigoureuse et avez des capacités prospectives. Vous êtes réactif·ve, vous savez prendre des initiatives et vous êtes force de proposition. Vous savez vous organiser et travailler en autonomie avec le souci du travail d’équipe dans lequel vous prenez vos responsabilités.
Ce poste requiert une représentation de l’association auprès des partenaires institutionnels et mécènes. A ce titre, vous êtes à l’aise dans la prise de la parole en public et savez-vous adapter et communiquer avec des publics variés.
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es !
Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle, et de l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
L’association s’implique dans la lutte contre les violences dont les Violences sexistes et sexuelles.
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir : dès novembre 2023
- Poste basé à : Toulouse (Haute-Garonne/31)
- Type de poste : CDI (Temps plein)
- Rémunération : À partir de 30 k€ annuel (statut CADRE) + prime de reconstitution de carrière
- Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) ponctuels à prévoir
Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), par mail à : recrutement@eedf.fr
Publié le 08/08/2023