COORDINATEUR ACTIVITES ADAPTEES H/F
Cadre général
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Nos services vacances contribuent à la réussite de cet engagement en organisant des vacances à destination de personne en situation d’handicap dans une dynamique d’épanouissement social et culturel pour des personnes en situation d’handicap (81 séjours, 1808 vacanciers et 26298 journées d’activités en 2022). Cette activité est fortement développée au sein de nos antennes d’Orléans et de Chalon-sur-Saône, ainsi que celle de Caen.
Pour continuer à̀ valoriser nos projets, nous recherchons un·e Coordinateur·rice des activités adaptées afin de renforcer l’équipe pluridisciplinaire du service vacances sur la période de préparation et de réalisation des séjours.
Principales missions
Rattaché·e au directeur de service, en lien avec une équipe de salarié·es et de bénévoles, le·la coordinateur·rice devra assurer les missions suivantes :
Conception des séjours adaptés
- Assurer la gestion des déclarations de séjours ACM /VAO ;
- Faire le lien entre l’assistante RH et les équipes de séjour (suivi des embauches, fin de contrats, etc) ;
- Accompagner les animateur·rices dans leurs démarches diverses (transport, période de pré-camp, formation, etc) ;
- Participe à la gestion du matériel (inventaire, préparation des kits de séjours, rangement des locaux, gestion des stocks, etc) ;
- Entretenir la relation partenariale et commerciale avec les lieux d’hébergement.
Coordination des séjours
- Assurer l’astreinte téléphonique ;
- Garantir la bonne tenue des outils de suivi administratif;
- Assurer la gestion budgétaire des séjours (Transmission des justificatifs de dépense à l’assistante de gestion en charge de la comptabilité) ;
- Evaluer l’aspect qualitatif des séjours et peut intervenir sur les sites pour résoudre les problématiques rencontrées;
- Peut, par avenant, prendre la responsabilité d’une équipe de coordination pendant certaines périodes en l’absence du directeur de service.
Gestion et formation des équipes
- Contribuer au recrutement des équipes de séjours ;
- Coordonner les actions de formation internes (AVLA, DVLA);
- Contribuer au suivi pédagogique des équipes de séjours ;
- Participer à l’équipe de coordination des séjours avec les volontaires ;
- Assurer le suivi des inscriptions en lien avec le secrétariat (validation des inscriptions, suivi des incidents) ;
- En lien avec l’équipe bénévole, créer, déployer et évaluer des outils pédagogiques.
Programmation
- Contribuer à la réalisation estivale de l’offre Vacances Adaptées et à l’élaboration de l’offre hivernale ;
- Développer et accompagner les projets pédagogiques en lien avec les directeurs de séjours répondant aux besoins et souhaits du public.
Profil et compétences attendues
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
Vous êtes idéalement diplômé·e d’un DEJEPS et/ou vous possédez une forte expérience dans les domaines de l’animation et/ou du handicap mental. Le BAFD est un plus.
Par ailleurs, vous maitrisez la législation applicable aux séjours adaptés adultes et enfants et avez une bonne connaissance des enjeux de l’accès aux loisirs d’un public en situation de handicap.
Vous avez eu à piloter, en autonomie, des projets à dimension régionale et à gérer le budget afférent. Vous êtes orienté(e) vers la recherche de solution et savez être force de proposition. Vous avez déjà démontré de vos capacités d’innovation notamment pédagogique.
Vous êtes reconnu·e pour votre enthousiasme et vos qualités relationnelles.
Vous avez envie de vous investir dans une association qui affirme des valeurs fortes, de respect fondamental de l’homme dans sa diversité, de lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance.
Informations complémentaires :
- Poste à pourvoir : dès le 3 avril 2023
- Poste basé à : Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire/71)
- Type de poste : CDD 6 mois (Temps plein)
- Rémunération : À partir de 2 350 € par mois (statut Agent de maîtrise) + prime de reconstitution de carrière
- Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel + Astreinte de service
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) ponctuels à prévoir
Candidature à adresser au plus tôt (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.fr , ou par voie postale à l’attention du service RH à l’adresse suivante : 12 place Georges Pompidou, 93167 NOISY-LE-GRAND CEDEX
Publié le 01/03/2023