COORDINATEUR DE SEJOURS ADAPTES F/H
(Appellation interne : Animateur développement « Coordination de séjours » F/H)
Cadre général
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Le service vacances de Caen joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet engagement en mettant en place des séjours de vacances conçus pour favoriser le développement social et culturel des enfants, des adolescent·es et également des adultes en situation de handicap mental, qui représentent 40% de nos vacancier·ières.
Cette initiative comprend la gestion de 37 séjours avec la participation de 850 vacancier·ières, supervisés par 37 responsables de séjours et encadrés par 350 animateur·rices.
Pour continuer à valoriser nos projets, nous cherchons un·e Coordinateur·rice de séjours adaptés sera chargé·e de coordonner l’ensemble du processus, de la sélection et la formation des équipes volontaires et/ou bénévoles, à la conception de projets de séjours et à la recherche d’hébergements.
Principales missions
1. Accompagnement des équipes dans la préparation et la mise en œuvre des séjours :
- Collaborer étroitement avec les équipes de direction pour élaborer et planifier les séjours, en prenant en compte leurs idées et en respectant la réglementation en vigueur ;
- Assurer la mise en œuvre des projets et leur suivi ;
- Coordonner le recrutement, la formation et l’accompagnement des équipes ;
- Coordonner les opérations pendant le déroulement des séjours en assurant un suivi attentif des équipes et en gérant les aspects administratifs, réglementaires, pédagogiques et logistiques ;
- Organiser ponctuellement les transports nécessaires pour les séjours en mobilisant notre réseau de bénévoles, les convoyeur·ses, pour assurer une logistique fluide et sécurisée.
2. Participation à la vie associative à différents niveaux :
- Participer activement à des initiatives et des activités au niveau local pour renforcer notre engagement envers notre région ;
- Collaborer activement avec des organisations régionales et contribuer activement à des collectifs régionaux partageant nos valeurs ;
- Maintenir des relations actives avec d’autres structures et équipes bénévoles au niveau national pour créer des synergies et favoriser une action associative unifiée et puissante.
Profil recherché et compétences attendues
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es !
Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle, et de l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
L’association s’implique dans la lutte contre les violences dont les Violences sexistes et sexuelles.
De niveau Bac+3, vous êtes idéalement diplômé·e d’un DESJEPS spécialité « animation socio-éducative », d’une licence en sciences de l’éducation, ou d’une licence en ressources humaines.
Vous possédez une solide expérience pratique dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion de séjours.
Une connaissance du secteur du handicap et plus particulièrement de l’accueil collectif de mineurs et/ou des VAO sera indéniablement un atout majeur. Vous avez également des connaissances des dispositifs BAFA ou BAFD.
Vous avez eu des expériences de projets associatifs en lien avec l’animation de séjours. Vous aimez le contact avec les personnes en situation de handicap et êtes en mesure de travailler dans des environnements parfois complexes émotionnellement.
L’humain est au cœur de vos missions et vous avez de grandes qualités relationnelles et un sens du contact très développé. Vous êtes reconnu·e pour votre motivation et votre dynamisme et vous savez transmettre votre énergie. Pédagogie, patience et diplomatie sont également des qualités requises pour toucher chacun des publics.
Vous êtes réactif·ve, vous savez prendre des initiatives et vous êtes force de proposition. Vous savez vous organiser et travailler en autonomie avec le souci du travail d’équipe dans lequel vous prenez vos responsabilités.
Vous maitrisez des techniques d’animation et de conduite de réunion et vous avez une très bonne maitrise des outils informatiques.
Nous serons également sensible aux expériences significatives en matière d’animation de réseaux bénévoles.
Informations complémentaires :
- Poste à pourvoir : Dès que possible
- Type de poste : CDI à temps plein
- Lieu de travail : Colombelles (Calvados/14)
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) à prévoir
- Travail régulier en soirée et week-end
- Salaire indice : A partir de 30k€ brut + prime de reconstitution de carrière
- Prise en charge 50% abonnement transport en commun
- Possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine
Candidature à adresser jusqu’au lundi 6 novembre (Lettre de motivation + CV), par mail à : recrutement@eedf.fr
Publié le 22/11/2023