Délégué général F/H
CADRE GENERAL
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
En lien avec le Comité directeur (CA) de l’association, le·la Délégué·e Général·e définit les objectifs stratégiques ; il ou elle supervise également les moyens techniques, humains et financiers permettant de les atteindre.
Il·Elle assume également la fonction d’employeur au sein de l’association, englobant ainsi des responsabilités à la fois stratégiques et opérationnelles.
PRINCIPALES MISSIONS
1. Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de l’association :
- Définit les orientations stratégiques et les objectifs de rentabilité économique afin de favoriser le développement de l’association ;
- Réalise les diagnostics sur la situation globale de l’association et définit le plan d’action stratégique ;
- Collabore avec le Comité directeur pour élaborer la planification organisationnelle ;
- Conçoit des projets ou des opérations en conformité avec la stratégie de l’association.
2. Gestion opérationnelle de l’association :
- Assure l’organisation, la répartition et la coordination des missions entre les membres de l’équipe nationale ;
- Apporte un soutien aux responsables des différents services de l’association dans leur gestion et leur pilotage ;
- Mobilise et encadre des équipes pluridisciplinaires, en favorisant leur complémentarité et la cohérence de leurs missions, dans une logique de formation continue en garantissant un dialogue social de qualité ;
- Veille au respect des règles en matière de gestion et d’administration financière et supervise la gestion des budgets les plus importants de l’association ;
- Assure l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur : veille à l’application et au respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles issues du Code du travail, de la convention collective et des accords ;
- Il·Elle est garant de la culture d’entreprise et fédérer le personnel autour d’un projet commun tout en menant la conduite du changement. ;
- Fournit un soutien aux élu·es associatifs nationaux et régionaux, en assurant un suivi direct ou indirect de leurs initiatives et de leurs besoins en matière de formation ;
- Encadre de manière directe ou indirecte les équipes de projet et les commissions qui font appel à des bénévoles ;
- Facilite activement la création des orientations nationales de manière collaborative, tout en veillant à leur concrétisation ;
- Anime de manière participative d’autres projets et initiatives d’envergure au sein de l’association.
3. Présidence des comités et instances :
- Assume la présidence ou participe active au sein du comité de direction en incluant la présentation des résultats et des indicateurs de performance ;
- Préside le Comité social et économique (CSE) ;
- Engage des négociations avec les délégués syndicaux en vue de la conclusion et de la signature des accords d’entreprise.
4. Représentation externe :
- Assure la représentation directe ou déléguée de l’association auprès des partenaires institutionnels publics et privés ;
- Coordonne et développe des partenariats publics et privés nécessaires à la conduite des projets de l’association.
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPETENCES ATTENDUES
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es !
Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle, et de l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
L’association s’implique dans la lutte contre les violences dont les Violences sexistes et sexuelles.
De niveau BAC+3 à 5, vous vous êtes idéalement spécialisé·e en management des organisations, en sciences économiques, ou en gestion.
Votre parcours professionnel se distingue par une réussite avérée dans la coordination d’équipes, la gestion de projets et/ou des responsabilités de direction au sein d’association.
Votre expertise s’étend à des domaines clés tels que la comptabilité, la gestion, le marketing. Vous possédez des bases solides en droit, notamment en droit des sociétés et en droit du travail.
De plus, vous possédez une connaissance approfondie du secteur de l’éducation populaire en France, y compris ses acteurs majeurs tels que les associations partenaires, les institutions publiques et le ministère.
Vous partagez les valeurs de l’association, et vous êtes en mesure de proposer des idées pour l’aider à s’adapter aux évolutions des questions sociétales et éducatives.
Vous êtes reconnu·e pour votre capacité à avoir une vision d’ensemble sur l’organisation ainsi que votre capacité à garantir la mise en œuvre d’une bonne gestion administrative et financière.
Vos compétences relationnelles et la maitrise d’outils d’écoute et de médiation, vous permettent de mettre en place et d’entretenir une relation de confiance avec les salariés·es et les bénévoles ainsi que les partenaires extérieurs de l’association.
Votre capacité à faire preuve de réactivité, combinée à votre aptitude avérée à gérer simultanément une diversité de sujets, serait indéniablement un atout supplémentaire dans cette situation.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Poste à pourvoir : à partir du 1er novembre 2023
- Poste basé à : Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis/93)
- Type de poste : CDI (Temps plein)
- Rémunération : entre 38k€ et 55k€ (statut cadre) + prime de reconstitution de carrière
- Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) à prévoir
Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), par mail à : recrutement@eedf.fr
Publié le 08/09/2023