Secrétaire-comptable F/H
Cadre général
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Afin de garantir un accès aux loisirs pour tous, nos actions visent également à adapter notre proposition pédagogique et les activités qui en découlent et notamment au public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Nos services vacances contribuent à la réussite de cet engagement en organisant des vacances dans une dynamique d’épanouissement social et culturel pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (25 000 journées d’activités dont 14 000 pour les personnes majeurs), 1520 vacanciers).
Afin de renforcer l’équipe pluridisciplinaire de notre service vacances de Chalon-sur-Saône, nous recherchons un·e secrétaire-comptable afin de réaliser des opérations de gestion administrative et comptable selon les règles de comptabilité générale.
Principales missions
Rattaché·e au Directeur des Opérations et sous la supervision de l’assistante de gestion, le·la secrétaire comptable devra assurer aussi bien le suivi administratif du personnel que le contrôle des documents commerciaux et comptables et le suivi de la trésorerie. Il·elle collabore régulièrement avec les autres membre de l’équipe, garantit le respect et la discrétion dus à sa fonction et assure un reporting régulier de l’ensemble de ses activités à la direction.
Ci-dessous les principales missions détaillées :
1. Secrétariat et gestion administrative :
- Accueille et orienter les visiteurs ;
- Assure la gestion du standard : réception des appels, prise de messages, orientation des appels, etc. ;
- Reçoit, traite et transmet les courriers postaux et e-mails ;
- Saisie des adhésions sur l’espace collaboratif en ligne : saisie et mise en conformité des données, etc. ;
- Assure la gestion administrative du personnel : tenir à jour les fiches navettes pour le personnel permanent et assure le suivi des relevés d’heures ;
- Elabore de support de communication : tryptiques, flyers, etc.
2. Gestion des opérations de comptabilité générale :
- Suivre l’évolution de la trésorerie : réception de tous les règlements ;
- Saisir et enregistrer les écritures comptables sur l’outil SAGE ;
- Assure la facturation : Etablir les factures et suivre les règlements ;
- Assure le lettrage des comptes clients ;
- Participe à la préparation et au suivi budgétaire des activités du service ;
- En soutien à l’assistante de gestion, suit le dossier des aides ANCV, et les partenariat financiers assure l’envoi des incitations de clôture aux trésoriers bénévoles.
Profil
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
Vous êtes idéalement diplomé·e d’un BTS Gestion de la PME ou d’un autre diplôme équivalent. Vous justifiez d’une première expérience réussie dans le secteur du tourisme et/ou du médico-social.
Vous maitrisez la législation comptable et les normes comptables. Vous êtes à l’aise sur la gestion de l’ERP SAGE Gescom et/ou comptabilité. Vous avez une bonne maîtrise des fonctionnalités avancées Excel.
Compétences attendues
- Bonne communication et capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte et tableur)
- Connaissances en gestion et comptabilité
- Respect des règles et des procédures
- Organisation et rigueur
- Autonomie, adaptabilité, et esprit d’initiative
- Qualités relationnelles
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir : à partir du 02/05/2023
- Poste basé à : Chalon-sur-Saône (71)
- Type de poste : CDD 2 mois (avec possibilité de renouvellement)
- ·Statut : Agent de maîtrise
- Rémunération : Dès 2 000 € par mois (hors prime de reconstitution de carrière)
- Télétravail possible (jusqu’à 2 jours par semaine)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel
- Déplacements régionaux et nationaux (métropole) à prévoir
- Candidature à adresser au plus tôt (Lettre de motivation + CV), de préférence par mail à : recrutement@eedf.fr , ou par voie postale à l’attention du service RH à l’adresse suivante : 12 place Georges Pompidou, 93167 NOISY-LE-GRAND CEDEX
Publié le 13/04/2023