SECRÉTAIRE H/F
Cadre général
Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es, conscient·es des problèmes de leur société et attaché·es à les résoudre.
L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».
Les adhérent·es des EEDF agissent en faveur d’un monde durable et défendent un accès aux loisirs pour tous·tes en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 80 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es.
Rattaché·e administrativement à la directrice des Fonctions support, le·la secrétaire assure le lien entre les demandes externes et la faisabilité opérationnelle concernant les inscriptions et demandes organisationnelles des camps, stages BAFA, BAFD. Il·elle travaille en étroite collaboration avec le responsable régional (bénévole) et la coordinatrice administrative et financière territoriale.
Il·elle accompagne administrativement la création de nouveaux groupes locaux (mise en forme comptable et accompagnement administratif).
Il·elle assure l’accueil et le secrétariat ainsi que le lien avec les bénévoles. Son rôle est d’être un·e soutien comptable, et de contribuer notamment aux déclarations de télé-procédure d’accueil de mineurs (TAM).
Principales missions
1. Accueil, secrétariat et gestion administrative
- Accueillir et orienter les visiteurs, prendre des rendez-vous
- Recevoir, rédiger et transmettre les courriers et les e-mails
- Gérer les appels téléphoniques
- Gérer les adhésions (saisie sur l’espace collaboratif en ligne)
- Alimenter les tableaux de suivi d’activité (Camp, BAFA, tremplins, …)
- Assurer la gestion administrative des dossiers de la vie régionale et assurer la remontée d’informations à l’équipe régionale (bénévoles)
- Gérer et suivre les inscriptions, préparation, déclarations, gestion des transports et règlements liés aux activités, tels que les stages de formation, camps, rassemblements régionaux, …
2. Gestion comptable et ressources humaines
- Vérifier les écritures sur le logiciel comptable SAGE (secteur région Rhône Alpes)
- En soutien à la commission administrative et financière, transmettre les données pour l’élaboration des budgets
- Assurer l’envoi des incitations de clôture aux trésoriers bénévoles
- Gérer la trésorerie (réception de tous les règlements)
- Assurer la gestion de la facturation : Etablir les factures et suivre les règlements
- Assurer le rôle de relai auprès des directeurs de camps : préparation des documents (Contrats d’engagements éducatifs – CEE, Déclaration préalables à l’embauche)
Profil et compétences attendues
À compétences égales, travailleur·ses en situation de handicap et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les bienvenu·es ! Les Eclaireuses Eclaireurs de France s’engagent en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleur·ses handicapé·es ».
Une formation de niveau BAC +2 en comptabilité et/ou en secrétariat serait souhaitable.
- La connaissance de l’environnement associatif et des pratiques de travail entre salariés et bénévole serait un plus ;
- Maîtrise parfaite des outils bureautiques (Pack office) ;
- Connaissance des fonctionnement et règles comptables et ressources humaines liées à l’embauche de contrats CEE ;
- Maîtrise des logiciels comptable et commerciaux (SAGE Compta et Gescomm) ;
- Communication et bon relationnel client.
Informations complémentaires :
- Poste à pourvoir : dès que possible
- Poste basé : Lyon (69)
- Type de contrat : CDI / (Temps partiel)
- Travail en soirée et le week-end ponctuel/ Télétravail possible (2 jours par semaine)
- Déplacements régionaux ponctuels à prévoir
- Rémunération : À partir de 11 k€ annuel (statut agent de maîtrise)
Candidature à adresser (Lettre de motivation + CV), par mail à : recrutement@eedf.fr
Publié le 13/04/2023