Offre d'emploi

Retour à la liste

STAGE –consultant·e interne transformation digitale & Admin IT F/H

CADRE GÉNÉRAL

 

Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), l’association laïque du scoutisme français, fondée en 1911, reconnue d’utilité publique, agréé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, contribuent à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés, conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre. L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à « construire un monde meilleur ».

Les EEDF agissent en faveur du développement durable et défendent un accès aux loisirs pour tous en adaptant sa proposition pédagogique à destination d’un public en situation de handicap.Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles. Cet engagement est soutenu par près de 70 salaré.e.s, une 30 aines de volontaires et des administrateurs bénévoles engagés et mobilisés.

Au sein de l’association, une équipe mêlant bénévoles et salarié·es, porte les sujets digitaux. Nommée l’équipe nationale travail (ENT) numérique, cette équipe a pour ambition de proposer des outils adaptés aux besoins de l’association tout en prenant en compte nos valeurs. Cette volonté nous amène aujourd’hui à réduire nos dépendances avec des acteurs tiers afin de maîtriser pleinement la vie numérique de l’association.Un document de vision numérique a été écrit en ce sens. Il exprime des choix clairs comme ceux de l’open source, de l’accompagnement des utilisateurs et du respect de chacun.

 

PRINCIPALES MISSIONS

En lien avec l’ENT numérique, le.aconsultant.e interne sera amené.e à agir sur 2 axes:

Accompagnement de l’association dans sa transformation digitale et sa stratégie IT. Le.a consultant.e interne devra poursuivre le travail initié par les bénévoles, au plus près des salarié.e.s des différents centres et services en France.

Analyse des coûts et de l’écosystème de partenariats déjà en place

Compréhension des besoins numériques avec proposition de réponses adaptées: accompagnement dans les outils déjà en place, utilisation de nouveaux outils…

Proposition de stratégie d’accompagnement et de transformation suivant le retour des utilisateurs et de leurs besoins

Contact avec les prestataires et suivi des actions

Création et diffusion de communications dans le cadre du projet

Administration des services IT de l’association (serveur, ordinateur, smartphone, site, outil métier…): cet axe représente jusqu’à 50% de la charge

Accompagné.e par des bénévoles, le.a consultant.e interne assurera l’administration des systèmes numériques:

Serveur Windows, Office 365, Téléphonie 3CX et réseau UniFi: mise à jour, gestion des utilisateurs, des licences…

OrdinateursWindows (95%) et Mac

SmartphonesAndroid

Un écosystème libre est en place et administré par des bénévoles. Il est amené à être déployé plus largement dans les prochains mois.

Accompagnement des utilisateurs et création de formation

Sécurisation de l’écosystème IT et travail sur le respect des normes RGPD. Le.aconsultant.e interne travaillera dans l’écosystème de l’association, ses services et équipes de bénévoles.

Le tutorat sera assuré par un duo bénévole/salarié :

•En bénévole, un consultant senior en transformation digitale avec des compétences techniques

•Doublé par un tuteur salarié afin d’assurer la bonne intégration dans l’association.Le poste sera basé à Noisy-le-Grand afin d’accompagner au quotidien les salariés de notre siège. Le télétravail pourra être envisagé jusqu’à deux jours par semaine après un mois dans l’association. De plus, des déplacements sont envisageables.

PROFIL ET COMPÉTENCES ATTENDUES

Le stage demande des bases techniques tout en permettant de découvrir d’autres métiers dans le numérique.Il se destine aux étudiant.e.s avec des parcours plutôt techniques (SI ou réseau) mais souhaitant travailler à terme sur des postes plus transverses: consultant.e en transformation digitale, chef de projet SI…Typiquement, les stages en master ou en école ingénieur avec des formations de type réseau, informatique, SI…Une expérience dans un mouvement du scoutisme français, ou dans une association est un plus afin de comprendre les spécificités de ce type d’organisation et la collaboration entre salarié.e.s et bénévolesLa mission demande une grande autonomie au quotidien et dans les projets. De plus, une vraie pédagogie est requise afin d’accompagner les utilisateurs.Nous avons tous des parcours différents, nous ne faisons ici qu’une proposition. Si la description des missions vous a particulièrement motivé, nous serons contents de vous lire.

DÉROULEMENT DE LA CANDIDATURE

Lettre de motivation obligatoire afin de comprendre votre parcours, votre motivation et valider votre compréhension des enjeux de la mission.Ensuite, une série de deux entretiens sera proposée:1 –Premier contact téléphonique2 –Entretien avec plusieurs personnes: tuteurs bénévole et salarié +Ressources Humaines

INFOS COMPLEMENTAIRES

Déplacements régionauxet nationaux (métropole) éventuels

Possibilité de télétravail

Publié le 14 janvier 2022

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus de jeunes de vivre le scoutisme laïque

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :