Actualités

C’est quoi un équipage?

C’est quoi un équipage?
L'Équipée

Tu es un nouveau responsable ? Un nouvel Éclés ? voici un petit rappel de ce qu’est un équipage et des différentes fonction qui le compose.

Un équipage est un groupe de 6 à 8 Éclaireurs garçons et filles, il est constitué en début d’année .Toute l’année, il est important de fonctionner en équipage. Le projet d’équipage se décide en accord avec tous les équipiers et le soutien des responsables. Il est en lien avec le projet d’année de l’unité ou celui de camp. Chacun y effectue une tache précise et participe à son élaboration car on ne le dit jamais assez : c’est le projet d’un groupe et non pas de 2 ou 3 Éclés. Il nécessite un planning de réalisation et un bilan constatant les points à améliorer tout comme les réussites, en fin de projet. Ce n’est pas toujours simple mais pour y arriver il faut prendre les différentes responsabilités que voici.

Coordinateur(trice) d’équipage (CE)

Il ou elle est l’élément moteur du groupe : il assure (mais pas tout seul) la dynamique et la bonne vie de l’équipage. Il gère les crises et est le référent de son équipage auprès des responsables en cas de soucis (ou pas d’ailleurs !). Il sait motiver les équipiers, s’assure du respect des tâches par chacun (du projet d’année à la vie quotidienne) et de l’intégration des nouveaux qu’il aide et forme.Il dirige le conseil d’équipage qu’il peut réunir si besoin pour faire une régulation. En véritable chef d’orchestre, il s’assure que tout le monde valorise ses compétences personnelles.

Secouriste

Il ou elle soigne les bobos et gère pour cela la trousse de secours. Sa mission est aussi de s’assurer de la bonne hygiène des membres de l’équipage autant sur eux (hygiène corporelle, de la toilette à la lessive) que pour le « matos » (vaisselle, poubelle, propreté du coin d’équipage).

Intendant(e)

Il ou elle s’assure du respect de la qualité des repas et que chacun ait une hygiène alimentaire convenable. Il peut gérer les menus et faire les courses (sur une rando ou une explo par exemple). Il est l’interlocuteur de l’intendant de camp qu’il sait prévenir quand il faut augmenter ou diminuer les rations ou pour un régime alimentaire particulier.

Trésorier(e)

Il ou elle tient les comptes, en particulier pendant les explos (eh oui, on peut en faire aussi pendant l’année !) ou lors d’un projet d’équipage. Il aide aussi l’intendant à faire les courses.

Secrétaire

Il ou elle note les décisions du Conseil. C’est aussi un communiquant qui s’assure de la retransmission des infos à tout son équipage, pendant le camp et durant l’année. Il peut s’occuper de la mise à jour du site web du groupe avec les écrits et images de son équipage, mais aussi envoyer photos et articles pour « l’Équipée » !

Responsable Matériel

Il ou elle gère le matériel indispensable aux activités et aux camps. Il s’assure du bon respect de son utilisation, de son rangement après utilisation et son entretien si besoin.

Le sais-tu?

Vous êtes plus de six dans l’Equipage ? Une fonction peut être dédoublée, en particulier celle du CE car tu conviendras qu’il a fort à faire. C’est aussi la possibilité de prévoir l’avenir quand le CE, généralement plus âgé, partira rejoindre les Aînés.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :