Actualités

Fabrique ton théâtre d’ombre

Fabrique ton théâtre d’ombre
L'Équipée

À la recherche d’une activité créative? Suis ces quelques indications avec ton groupe pour réaliser un théâtre d’ombres!

Le théâtre d’ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l’on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l’écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises Pi ying et les wayang kulit d’Indonésie. Dans le langage courant, on utilise d’ailleurs souvent l’expression ombres chinoises pour désigner le théâtre d’ombres. Avant de commencer ton théâtre d’ombres, rassemble ton équipe et inventez ensemble une histoire, puis assurez vous d’avoir ces quelques matériels en main
– du papier épais (de préférence noir) ou carton fin
– une source de lumière (lampe ou bougie)
– une boîte en carton (pour la « scène »)
– des baguettes de bois (par exemple des piques à brochette)
– du scotch
– une feuille
– un drap blanc
– du papier de soie ou du papier sulfurisé (pour l’«écran»).

Voici quelques étapes pour réussir ton théâtre d’ombres.

1. Construis le théâtre

Découpe le fond d’une boîte en carton en laissant des bords d’environ 5 cm. Attache ensuite un mouchoir ou une feuille de papier fin (papier de soie ou sulfurisé) au cadre afin qu’il recouvre entièrement le trou que tu viens de faire. Ce sera l’« écran » pour le spectacle : vous déplacerez vos marionnettes entre le papier et la source de lumière afin que leurs images soient projetées sur l’écran.

2. Crée des marionnettes

En fonction de votre histoire répartissez-vous les éléments de décors (nuage, montagne…) et les personnages à dessiner. Reporte leurs contours sur du papier épais ou sur du carton fin (peu importe tant que c’est assez épais pour ne pas être traversé par la lumière). Vos marionnettes peuvent être simples ou très détaillées.

3. N’aie pas de complexes: dessine!

Les ombres s’accommodent très bien de dessins simples, dès lors qu’ils sont expressifs et qu’on leur donne vie avec des mouvements. Tu peux dessiner les petits détails tels que les yeux ou la bouche sur la marionnette pour qu’une fois découpés, ces détails apparaissent sur l’ombre projetée. Cependant, cela nécessite beaucoup de minutie pour découper ces détails en plein milieu de ta marionnette. Découpe tes ombres et fixe-les au bout d’une baguette en bois avec un bout de scotch. Tu peux utiliser des ciseaux crantés (triangles, zigzags…) ça peut être rigolo pour certaines de tes marionnettes.

4. C’est l’heure du spectacle!

Si vous n’êtes pas déjà derrière votre boîte à théâtre, allez-y ! Vérifiez que l’écran est face au public, rassemblez vos marionnettes et allumez votre lumière. Éteignez enfin les lumières de la pièce. C’est parti ! Déplacez vos marionnettes entre l’écran et la lumière afin que leurs ombres soient projetées sur l’écran.

Trucs et Astuces

N’oublie pas qu’une ombre chinoise c’est du mouvement, de l’émotion. Il vaut mieux une multitude de silhouettes qui bougent, gesticulent, vivent…que trois pantins très techniques qui obligeront à compenser l’action par des paroles…Tu peux aussi trouver des modèles dans tes livres ou sur internet.
Si la pièce n’est pas assez sombre pour que les ombres de vos marionnettes apparaissent clairement, fermez les rideaux.
Soyez très prudents si vous utilisez des bougies.

 

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :