Actualités

L’altérité chez les EEDF

Revues

Etymologiquement, le mot altérité provient du bas-latin alteritas, qui signifie différence. Le concept d’altérité est utilisé dans de nombreuses disciplines comme la philosophie,l’anthropologie, l’ethnologie et la géographie. En philosophie, l’altérité est le caractère, la qualité de ce qui est autre. C’est aussi la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu’elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. Le questionnement sur l’altérité conduit à s’interroger sur ce qui est autre (alter) que nous (ego), sur nos relations avec lui, sur les moyens de le connaître,sur la possibilité d’exister sans lui. Dans le langage courant, l’altérité est l’acceptation de l’autre en tant qu’être différent et la reconnaissance de ses droits à être lui-même. L’altérité se différencie de la tolérance car elle implique la compréhension des particularités de chacun, la capacité d’ouverture aux différentes cultures et à leur métissage. Dans une relation d’altérité, il y a engagement réciproque, responsabilité l’un de l’autre.

Engagements et projets : les Objectifs de Développement Durable

Le 25 septembre 2015, en parallèle de l’Assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète se sont engagés sur 17 objectifs mondiaux – les Objectifs de Développement Durable ou ODD – afin d’atteindre trois supers objectifs d’ici 2030 : mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et régler le problème du dérèglement climatique. Au sein des Éclaireuses Éclaireurs de France, nous voulons participer à la réalisation de ces objectifs, notamment à travers la dynamique éducative «Alter-égaux». Pour se faire, nous avons regroupé les 17 ODD en 10 thématiques pour permettre une meilleure appropriation et tenter d’agir, à notre échelle et grâce à des partenariats, sur les 10 thèmes suivants :

– Pauvreté et exclusion
– Faim et alimentation sain
– Santé et bien-être
– Éducation de qualité
– Égalité des genres
– Environnement et écocitoyenneté
– Travail décent
– Villes et communautés durables
– Construction de la paix
– Interculturel et rencontre de l’autre

Des guides seront bientôt disponibles pour donner envie de découvrir chaque ODD. Double objectif : proposer un cadre d’organisation pour la réalisation de projets et donner des ressources en lien avec les ODD, aux accompagnateurs.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :