Actualités

Mémo : Répondre aux questions les plus fréquentes

Mémo : Répondre aux questions les plus fréquentes
Revues

Tout au long de l’année de nouveaux enfants, et donc de nouveaux parents, découvrent les Eclés. Voici quelques pistes pour répondre à leurs questions les plus fréquentes.

Quelles activités proposez-vous aux enfants?


En tant qu’association de scoutisme, nous utilisons une méthode d’animation particulière que l’on appelle la méthode scoute. Celle-ci repose sur huit piliers dont l’un est l’éducation par l’action ou par le jeu. Nous estimons que le jeu, quel qu’il soit, est un excellent vecteur d’apprentissage. C’est pour cette raison que toutes les activités aux EEDF ont une portée éducative. Que nous partions sur une activité de découverte de l’environnement, un jeu de coopération ou encore un jeu de prise de drapeaux, ceux-ci se révèlent être d’une importance capitale dans le développement de l’enfant dans sa dimension physique, sociale, intellectuelle, affective et spirituelle.

Portez-vous un uniforme?

Il existe une chemise officielle pour ceux qui le souhaitent, mais l’élément que nous partageons tous est le foulard, symbole d’appartenance au scoutisme.

Laissez-vous les enfants seuls?

Les enfants ne sont pas seuls, livrés à eux-même, dans la nature. À partir de la branche Éclés (11-15 ans), les enfants partent en exploration (séjour de 2 à 3 jours en autonomie). Cette exploration est préparée et balisée au préalable par les jeunes et les responsables.

Combien avez-vous d’animateurs, quel est le taux d’encadrement?

Les EEDF sont organisateurs d’accueil de scoutisme, régie par une réglementation spécifi que sous tutelle Jeunesse et sport. Nous accueillons des enfants de 6 à 18 ans et sommes dans l’obligation d’avoir 1 Responsable pour 12 enfants/jeunes accueillis. Tous nos camps ont en moyenne un taux d’encadrement d’un Responsable (animateur) pour 6 à 8 jeunes.

Êtes-vous une association religieuse?

Nous sommes une association Scoute et laïque. À ce titre nous oeuvrons chaque jour au respect de toutes et tous. Nous abordons la spiritualité en accompagnant les enfants à trouver leurs réponses aux grandes questions de la vie dans un cadre respectueux des convictions de chacun.

La vie en pleine nature ça veut dire quoi? Vous vivez dans les bois?

Nous privilégions les activités proches de la nature, mais cela ne nous empêche en rien de rester connectés au monde qui nous entoure. Les activités peuvent se dérouler en ville, en milieu rural et en pleine nature. Le camp d’été reste quant à lui principalement campé.

Pouvons-nous nous impliquer dans les loisirs de nos enfants avec les Éclés?

Il est tout à fait possible de vous investir en fonction de vos envies et disponibilités. C’est aussi grâce à l’engagement parental que l’association propose des activités de qualité. Généralement, les parents apportent leur soutien sur les fonctions dites organisationnelles, trésorerie, matériel, secrétariat, économe, transport, entretien…, qui viennent appuyer l’équipe pédagogique.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :