Actualités

Un huitième élément dans la méthode scoute

Un huitième élément dans la méthode scoute
Revues

L’OMMS demande à toutes les organisations membres de mettre en place les mesures nécessaires pour prendre en compte ce nouvel élément de la méthode scoute : l’engagement dans la communauté, dans leurs programmes, procédures et matériels éducatifs. Une demande que nous, EEDF, avions en partie devancée en votant l’une de nos orientations 2017-2020 : « Affirmer notre utilité publique et sociale, former les jeunes citoyens en réalisant des actions concrètes qui impactent la société, en lien direct avec nos valeurs ».

Du 13 au 18 août 2017 à Bakou, en Azerbaïdjan, a eu lieu la 41e Conférence mondiale du scoutisme. Késaco? C’est l’assemblée générale qui réunit tous les 3 ans toutes les Organisations Scouts Nationales (OSN) mem bres de l’OMMS. La France est représentée à travers le Scoutisme Français. Plusieurs résolutions ont été soumises au vote lors de cette conférence, l’une portant sur la révision de la méthode scoute.

Pourquoi une révision?

Parce qu’il existe diff érentes interprétations de la méthode scoute dans les diverses publications officielles de l’OMMS, sans compter les reformulations de certaines OSN pour coller à leurs réalités et besoins nationaux. Ensuite, parce que la méthode scoute se doit d’être en harmonie avec les nouvelles tendances et les compétences du XXIe siècle. Lors de la conférence, il a donc été proposé et voté l’ajout d’un 8e élément à la méthode scoute: «l’engagement dans la communauté».

Mais qu’est-ce que ça veut dire?

C’est la découverte active des communautés et du vaste monde, en vue d’un engagement favorisant une meilleure reconnaissance et compréhension entre les personnes. Créer un monde meilleur est un parcours que les Scouts ne peuvent pas entreprendre sans impliquer la communauté. Toutes les opportunités éducatives dans lesquelles un scout s’engage doivent donc mettre en valeur les liens possibles avec le service de la communauté.

Une méthode enrichie

Le service ne doit pas seulement s’entendre comme «faire quelque chose pour les autres», mais comme «faire quelque chose avec les autres». L’accent est mis sur une citoyenneté active et sur la responsabilité, qui est celle de chaque scout. Cet événement doit nous inciter à amplifier notre engagement, à s’assurer que partout où nous portons notre projet nous tissons des liens avec la communauté. À ce titre, notre dynamique «Alter-égaux» est pleinement en phase avec ce 8e élément

Définition

Le terme « communauté » désigne une unité sociale dont les membres partagent quelque chose en commun. La communauté d’un scout comprend les personnes au sein du Scoutisme ou à l’extérieur (par exemple,la famille et l’école) et peut être de nature locale (le quartier, le village, la ville) voir nationale ou internationale.

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :