30 ans de CAP (2023)

Lundi 30 octobre

« Le prochain bus arrive dans 10 minutes »

Tout le monde à son poste !

Sous la tente les différents pôles d’accueil sont en place.

« CAP écléééé, se rencontrer se voir…  »

Comme l’année dernière, au CAP on reste à l’heure d’été, les éclé.es pourrons cuisiner de jour, une heure de lumière en plus en fin de journée.

« …on est là pour se marrer.. »

On vérifie les régimes alimentaires et traitements de chacun.e. L’équipage est complet ? On part s’installer.

« …CAP écléééé, on pourrait croire… »

Les tentes dans les villages se montent, des malles se portent, se transportent, des perches et des palettes voyagent le loin des chemins de Bécours.

« … qu’ça a toujours existé »

Ce soir veillée de lancement du CAP, tout le monde est impatient !

Mardi 31 octobre

Sur le CAP les équipages apprennent à se connaître pour vivre ensemble sur leur village pendant cette semaine. On voit les premiers feux dans les foyers coudés, les premières visites du Hameau de Bécours, les premiers articles écrit par les éclé.es dans la gazette, les premiers échanges de foulards, de numéros, d’adresses.

On voit également les premiers bonnets pointer le bout de leurs nez, le froid s’installe sur le camp.

Les équipages se lancent : pour certains ont répartit les rôles (trésorier.e, infirmier.e, reportair.e, etc…) pour d’autres on démarre une entreprise (projet d’équipage).

Mais un savant fou vient troubler le calme. En essayant de tuer un moustique ce drôle de personnage à envoyé notre camp dans une machine à remonter le temps jusqu’en 1990… le premier CAP éclé !

Mercredi 01 novembre

Aujourd’hui au programme retrouver Jean Pierre LAVABRE. Cet ancien directeur de CAP à été kidnappé en 1990, si on veut conserver l’équilibre de CAP, il doit être retrouvé !

Pour cela les éclé.es se lance dans la conception d’engins pour partir à sa recherche.

Les équipes s’affairent dans la plaine. Munit de perches, de croûtes, de scisalle et de leurs opinels, ils se pressent pour finir à temps leur construction.

Après cela le soleil raccompagne les éclé.es jusqu’à leur coin d’équipage pour y allumer leur feu et commencer la cuisine, au menu ce midi : couscous, fruits et fromage blanc.

Jeudi 02 novembre

Les éclé.es reviennent d’un long voyage.

Après avoir retrouvé le directeur en 1990, ils tentent de retourner en 2023.

Mais des portails défectueux et de mauvais calculs du « Doc » les font passer par différentes époques. Jusqu’à ce qu’enfin, ils atteignent l’année 2023.

« Le portail de voyage dans le temps ne marche pas très bien, il va falloir le réparer donc CAP cherche réparateur de portail de voyage dans le temps. Merci

PS: On ne veut pas du DOC’ » Extrait du CAP éclair (gazette).

En 2023, la pluie les y attend mais la bonne humeur est toujours présente !

Vendredi 03 novembre

Derniers jours à Bécours, l’heure est au rangement.

Les équipages s’affairent dans les villages. Les tentes se déplient, les sacs se font et les malles s’empilent. Pour fêter cette dernière soirée, veillée repas et concert !

« Joooyeeeux aaaanniiiiveeersaaaire »

Denis et Papa Ours soufflent les bougies du 30e anniversaire du CAP. Sous les projecteurs, les éclé.es dansent et chantent pour leur dernier jour avant le retour à la réalité.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :