Inscrire mon enfant

L’aventure du scoutisme laïque à tous les âges

Trouver une structure pour inscrire mon enfant

L'aventure à tous les âges

Comment ça se passe ?

Rythme des activités

Selon les groupes locaux, les activités sont planifiées en week-ends, en sorties à la journée ou à la demi-journée. La fréquence s’adapte également aux situations locales et aux demandes des familles : des rendez-vous hebdomadaires, bimensuels ou mensuels. Un fil conducteur éducatif, un projet relient entre elles ces différentes rencontres. Les camps sont des moments forts, souvent l’aboutissement des projets d’année.

Encadrement et sécurité

Reconnus par le ministère en charge de la jeunesse, les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent des activités et des camps où la sécurité et la qualité éducative sont primordiales. Nos bénévoles bénéficient de formations de qualité BAFA / BAFD. Tout au long de l’année, les équipes d’encadrement sont accompagnées et conseillées pour veiller à la qualité des activités dans le respect du cadre réglementaire.

Accueil d’enfants en situation de handicap

L’accueil d’enfants en situation de handicap, moteur, sensoriel ou mental est possible au sein de nos structures. Nous vous encourageons à prendre contact avec les équipes bénévoles des structures pour en discuter et organiser au mieux l’accueil de votre enfant.

J'inscris mon enfant

1.
Venez découvrir la branche de votre enfant / Découvrez notre proposition de scoutisme.

Cliquez sur la branche qui correspond à l’âge de votre enfant et venez y découvrir les activités. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger notre projet pédagogique dans la rubrique « Notre projet pédagogique ».

2.
Trouvez la structure la plus proche de chez vous.

Tapez dans la barre de recherche le nom de votre ville ou code postal. Vous pourrez y trouver toutes les structures pouvant accueillir votre enfant.

3.
Prennez contact avec la structure.

Une fois que vous avez choisis la structure, en cliquant dessus vous allez pouvoir y trouver un mail de contact ainsi que le site web de la structure.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions !

4.
Adhérer à l’association et c’est parti !

Adhérer aux EEDF, c’est rejoindre une association centenaire, un savoir-faire éducatif et des valeurs fortes : solidarité, écocitoyenneté, coéducation, démocratie et laïcité. Nous rejoindre, c’est permettre à votre enfant, d’apprendre, grandir, découvrir en collectivité et de se faire des souvenirs pour la vie.

Pour adhérer aux Éclé·e·s, c’est simple : remplissez le bulletin d’adhésion et remettez-le aux responsables de votre groupe !

Les activités

Des activités tout au long de l’année

Plusieurs fois par mois, tu pourras retrouver un groupe de jeunes de ton âge pour vivre des activités en lien avec nos valeurs. Grands jeux, débats, ateliers techniques, construction ou encore des randonnées, une large diversité d’activités proposées ! Les activités de l’année, c’est aussi la rencontre et la cohésion du groupe et des responsables d’animation.

Un camp d’été

Pendant les vacances d’été, 1 à 4 semaines entre juillet et août, le camp d’été est l’aboutissement du projet d’année. Le camp d’été c’est le moment de vivre à plein temps les valeurs éclées et la méthode scoute: la démocratie, la vie en petits groupes et en pleine nature.

Questions fréquentes

Sandrine bénévole vous répond

Sandrine, Membre d’une équipe de groupe

Maman de Léonie 6 ans, Lutine

Notre méthode, la méthode scoute, est basée sur une progression de chacun.e sur un plan personnel mais aussi collectif. S’il n’est pas obligatoire de participer à toutes les sorties proposées, il est plus judicieux d’y participer pour participer pleinement à la vie de l’unité.

Le coût de l’adhésion dépend des revenus de chaque famille, chaque groupe définit ensuite le prix de ses activités d’année et des camps. Il est toujours possible d’être accompagné par les acteurs du groupe local pour permettre à chacun et chacune de participer à nos activités.

Les camps d’été sont organisés par chaque groupe local et la durée des camps varie généralement entre 2 et 3 semaines.

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :