Partenaires

Ils soutiennent notre Mouvement

Les Éclaireuses Éclaireurs de France ont une double appartenance au mouvement scout d’un part, et au réseau des associations laïques et complémentaires de l’école publique d’autre part. Dans les faits, cela se traduit par des agréments institutionnels et des partenariats nationaux scouts et laïques.

Agréments

Association reconnue d’utilité publique depuis 1925

Cette reconnaissance de l’État est un soutien de poids qui appuie la crédibilité et la légitimité de l’action des EEDF. A ce titre l’association est habilitée à recevoir des dons et legs et peut émettre des reçus fiscaux à ses donateurs.

Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public (ACEP) depuis 1945

Entre les EEDF et l’École chacun a des ressources que l’autre n’a pas et c’est ensemble que nous contribuons à l’éducation globale des jeunes. Seul mouvement de scoutisme agréé par le ministère de l’Education nationale, l’association partage son savoir-faire afin de co-construire ses projets avec les équipes enseignantes.

Association agréée Vacances Adaptées Organisées (VAO)

Cet agrément accordé par l’État est le gage que les séjours de vacances collectifs adaptés aux adultes en situation de handicap organisés par les EEDF, assurent aux participants des conditions de sécurité adaptées, ainsi qu’une qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

Association agréée jeunesse et sport, Jeunesse et Education populaire

Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié l’association des EEDF. C’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

Volontariat associatif et service Civique

Depuis la création de ce dispositif par l’Etat en 2010, les EEDF accueillent chaque année une soixantaine de volontaires âgés de 16 à 25 ans. L’objectif : répondre aux attentes des jeunes souhaitant s’investir pleinement dans une mission d’intérêt général porteuse de sens.

https://www.service-civique.gouv.fr/

Partenariats

Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)

L’ANCV est un établissement public qui assure la politique sociale du tourisme de l’État. Grâce aux subventions qu’elle accorde chaque année à des équipements de tourisme, l’ANCV contribue à rendre accessible les vacances aux personnes en situation de handicap, à favoriser la mixité sociale et à valoriser l’implication sociale des équipements de tourisme qui accueillent les publics exclus des vacances. Aux EEDF cela se traduit par l’attribution de bourses pour les participants de séjours.

https://www.ancv.com/
Association des Anciens Eclaireurs et Eclaireuses (AAEE)

L’AAEE regroupe les anciens membres des Eclaireurs de France (EDF), de la Fédération Française des Eclaireuses et des Eclaireurs (FFE) et des Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF). L’AAEE assure un lien fraternel entre les adultes ayant pratiqué le scoutisme ou le pratiquant encore dans les mouvements précités et apporte sur le terrain une aide privilégiée aux EEDF.

http://aaee-anciens.ecles.fr/
Association pour l’Histoire du Scoutisme Laïque (AHSL)

L’AHSL met à la disposition (via un site internet) de tous les anciens, amis, étudiants, historiens… qui s’intéressent à cette histoire, un ensemble de documents qui permettront de la décrire. Dans ce cadre les EEDF et l’AHSL organisent ensemble depuis plusieurs années la Journée de la Mémoire du scoutisme laïque.

http://www.histoire-du-scoutisme-laique.fr/
Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE)

Par le biais de la Fédération du Scoutisme Français, les Eclaireuses Eclaireurs de France sont membres de l’AMGE. Cette organisation indépendante, mondiale, à but non lucratif et non partisane à pour objectif d’aider les filles et les jeunes femmes à développer pleinement leur potentiel en tant que leaders et citoyennes actives du monde.

https://www.wagggs.org/fr/
CNAJEP

Le comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP) réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire dont les EEDF. Il assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des Pouvoirs Publics et au sein d’instances paritaires ou inter-associatives. Les EEDF se mobilisent régulièrement pour participer aux différentes actions du CNAJEP.

http://www.cnajep.asso.fr/
Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés (CNLTA)

Le CNLTA fédère les organisateurs de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap ainsi que les représentants des participants de ces vacances. Les EEDF sont membres du CNLTA et signataires de sa charte nationale de qualité. C’est la marque d’un engagement quotidien au service des vacanciers.

http://www.cnlta.asso.fr/
Fédération du Scoutisme Française

Les EEDF sont membres du Scoutisme Français au même titre que les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, les Eclaireurs de la Nature, les Scouts et Guides de France, et les Scouts Musulmans de France. Ces 6 associations se réclament des buts, principes et méthodes du scoutisme tels que définis par les constitutions de l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Des actions communes inter- associations sont régulièrement organisées au sein de la fédération.

https://www.scoutisme-francais.fr/
Jeunesse Au Plein Air (JPA)

La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles. Les EEDF sont membres de cette confédération.

http://www.jpa.asso.fr/
La presse jeunesse

Les EEDF, en tant qu’éditeur de deux revues « L’équipée » et « Routes Nouvelles », sont membres de la Presse jeunesse. Ce groupe se veut un espace d’échanges entre tous les éditeurs de magazines jeunesse, quelle que soit leur taille, permettant d’aborder les problématiques communes comme le rapport à l’école, l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Dans ce cadre les EEDF participent chaque année au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rendez-vous annuel des professionnels et du grand public.

http://www.lapressejeunesse.fr/
Le Secours Populaire

Le Secours Populaire et les EEDF portent des projets communs depuis de nombreuses années et notamment « les villages Copain du Monde ». Ce rendez-vous devenu incontournable permet, chaque année, à une centaine d’enfants venus du monde entier de vivre la Solidarité Mondiale au-delà de leurs difficultés propres qu’ils subissent dans leur pays. Les enfants se retrouvent le temps des vacances pour partager des moments forts d’échange et participer à des actions de solidarité. Un village Copains du Monde est un espace d’éducation à la paix.

https://www.secourspopulaire.fr/
Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)

Par le biais de la Fédération du Scoutisme Français, les Eclaireuses Eclaireurs de France sont membres de l’OMMS. Cette organisation indépendante, mondiale, à but non lucratif et non partisane a pour objectif de promouvoir l’unité et la compréhension du but et des principes du scoutisme, tout en facilitant son expansion et son développement.

https://www.scout.org/fr
Solidarité Laïque

Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Les Eclaireuses Eclaireurs de France sont membres de ce collectif qui réunit 50 organisations liées au monde enseignant et participent notamment à la réalisation de jeux de société pédagogiques.

http://www.solidarite-laique.org/
Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air (UNAT)

Les Éclaireuses Éclaireurs de France sont membres de l’UNAT, association qui rassemble, représente et défend les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

https://www.unat.asso.fr/

J'aide les EEDF
à proposer des activités à tous les enfants

Je fais un don

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :