S’engager bénévolement

Gagner gros avec le bénévolat !

Trouver une structure pour devenir bénévole

Quelles que soit vos compétences et votre temps libre, il y a une opportunité pour vous.

Choisis l’engagement qui te correspond, nous t’accompagnerons !

J’ai 17 ans ou plus, j’ai envie de m’engager pour des valeurs fortes et de donner de mon temps pour permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre notre scoutisme : choisis l’engagement qui te correspond, nous t’accompagnerons ! Responsable d’animation, Service Civique, membre d’une équipe régionale, …

Développer des compétences humaines et techniques.

Être bénévole aux Éclaireuses Éclaireurs de France, c’est développer des compétences humaines et techniques : apprendre au quotidien. L’association assure la formation de chacun.e de ses membres par le biais de titres reconnus et à valoriser.

Changer les choses à travers des projets dynamiques et novateurs.

Être bénévole aux EEDF, c’est s’engager pour la jeunesse, la protection de notre environnement et la volonté de faire changer les choses à travers des projets dynamiques et novateurs.

Chacun sa mission

Responsable d'animation

Pierre, 21 ans, Castres

Animer en équipe un groupe d’enfant régulièrement le weekend et une partie des vacances.

Je me suis engagé en tant que responsable après mon expérience ainée. C’était une évidence pour moi de continuer mon aventure dans l’association en essayant de faire vivre des moments aussi géniaux que ceux dont j’avais pu profiter.

Membre de l’équipe de groupe

Jessy, parent d'un lutin, Vigy

Assurer en équipe les tâches variées de la logistique permettant les activités des enfants.

Je me sens tellement chanceuse et reconnaissante de vivre tant de choses positives au travers de cette association, de ce groupe de personnes incroyables ! Alors qu'initialement il ne s'agissait «que» de permettre à mon fils de vivre des aventures en pleine nature avec d'autres enfants que celle·ux de sa classe, nous partageons depuis plus d'un an des aventures parallèles qui nous font grandir ensemble au quotidien.

Intendante du camp d'été

Lina, 20 ans, Toulouse

En équipe, s’assurer de la qualité et de la sécurité des repas fournis aux enfants.

C’était ma première fois en tant qu’intendante aux éclés., et franchement je me suis vraiment éclatée ! J’ai pu travailler les menus et les adapter au régime particulier de tous.tes, tester des recettes un peu folles, cuisiner avec des aliments locaux et de saison, et surtout être à l’écoute des retours des participants, tout ça avec une super équipe à fond sur l’entraide !

Je deviens bénévole

1.
Trouver ta structure et prendre contact avec la proche.

Tape dans la barre de recherche juste au-dessus, ta ville ou ton code postal. Tu pourras trouver toutes les structures les plus proches.

2.
Identifier la mission qui te correspond.

Aux éclés, tu peux être bénévole sur plein de missions différentes, pour vivre et faire vivre notre scoutisme : responsable d’animation, intendant.e, membre d’un groupe local ou encore trésorier.ére….

3.
Adhérer à l’association et la méthode scoute.

Les EEDF défendent les valeurs de solidarité, écocitoyenneté, égalité femmes-hommes, démocratie et laïcité. Viens vivre ces valeurs aux éclés avec nous, confronter nos points de vue et t’engager avec nous.

4.
Grandir, et gagner en compétences.

Aux Éclaireuses et Éclaireurs de France, tu développeras des compétences humaines et techniques qui t’aideront tout au long de ta vie, un véritable atout pour ton insertion professionnelle.

Le bénévolat,
c’est bon pour vous !

Des compétences de vie

Et qu’est-ce que tu y gagnes ?

Des compétences en pédagogie, conduite de projet, communication et relations publiques, gestion budgétaire et comptabilité, une grande capacité d’adaptation, à savoir faire face avec inventivité aux situations imprévues, la possibilité de construire un projet international entre jeunes adultes !

Un réseau d’ami.es soudé.es

Être bénévole aux Eclés c’est faire l’expérience de rencontres qui peuvent changer ta vie. L’engagement aux EEDF, c’est d’abord une aventure hors des sentiers du quotidien. Viens partager des vacances, des projets, des voyages… avec des personnes qui deviennent des ami.es pour la vie !

Un plus pour la vie professionnelle

Aux Éclaireuses et Éclaireurs de France, tu développeras des compétences humaines et techniques qui t’aideront dans ta vie professionnelle, un véritable atout pour ton insertion professionnelle.

Questions fréquentes

Sandrine bénévole vous répond

Sandrine, Membre d’une équipe de groupe

Maman de Léonie 6 ans, Lutine

A partir de 17 ans et sans limite d’âge ! Il n’y a pas de limite pour venir donner un coup de main, apporter une compétence ponctuelle, faire partie d’une équipe bénévole, ...

Tout dépend de l’engagement que tu souhaites donner : une journée, un weekend, un camp,… L’important est de s’engager à la mesure de ses envies et de ses capacités.

Viens aux EEDF, on t’accompagnera dans ta formation : il n’y a pas de compétences requises, mis à part l’envie et la motivation de faire vivre aux plus grand nombre de jeunes des activités scoutes de qualité. Chacun.e, à sa manière y contribue !

Oui et c’est souvent les coups de main ponctuels qui font les grandes rivières… ou les engagements plus réguliers !

L’association propose des formations BAFA et BAFD qui permettent d’encadrer dans n’importe quel accueil collectif de mineur. L’association propose aussi des formations Animateur et Directeurs Scoutisme Français, mais aussi des formations ponctuelles plus thématiques : trésorerie, intendance, gestion d’équipe,...

La liste est longue, il y aura forcément quelque chose pour toi : responsable d’animation, trésorier, membre d’une équipe bénévole, un projet ponctuel,… Contacte le groupe le plus proche de chez toi !

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :