TEXTE PROJET
Durant l’été nous avons aménagé, avec les jeunes extérieur·e·s à l’association, le terrain et le centre des Tronches afin d’avoir un impact environnemental le plus faible possible : lien avec des producteurs bio, locaux, en vrac; mise en place du tri sélectif; aménagement de toilettes sèches, aménagement de douches solaires, mise à disposition de matériel permettant de faire des constructions et du feu évitant le déplacement de matériel lourd par les groupes qui ont campés. Le tout avec l’objectif de réduire notre consommation d’eau, d’électricité, de gaz, de carburant, etc.
Pour que la démarche soit acquise par l’ensemble des groupes présents, le centre a également proposé des animations et des sensibilisations aux encadrant·e·s et adolescent·e·s qui ont campé (fabrication de produits vaisselle, de lessive, de bombe à gaine, de récolte du jardin, recettes nature…).
Bilan
- Le centre a un comparatif des consommations sur la période inférieur à celui de l’année précédente sur la même période alors qu’il a accueilli plus de personnes sur l’été.
- Les enfants ont apprécié comprendre l’utilisation du compost ou la transformation des résidus des toilettes sèches
- Le tarissement de notre source a participé à une prise de conscience de la raréfaction des ressources en eau



