Le projet des 25 aîné·e·s de Marseille II et des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal et de leurs 7 encadrant.e.s comprenait :
- Un camp chantier pour réfectionner une école et répondre aux objectifs
locaux (construire et à améliorer les conditions de vie des élèves de
la région). Trois salles de classe et les toilettes de l’école élémentaire Ranérou ont été réfectionnées et la cour a été aménagée pour impulser des initiatives et dynamiques locales en matière d’écologie. - Une rencontre entre deux groupes de jeunes appartenant au mouvement du
scoutisme mondial a été réalisée autour d’échange de pratiques et de partage interculturels.
En bilan, le clan considère ce très beau projet, avec une implication très bienveillante et sécurisante de nos partenaires éclaireuses et éclaireurs sénégalais. Il était réellement satisfait, autant dans les échanges humains partagés que dans la réalisation matérielle de notre projet de réfection d’école.
Plusieurs difficultés ont été rencontrées :
> La difficulté principale relevait de la communication. La mise en relation avec nos partenaires sénégalais était pour le clan la meilleure manière de préparer le séjour en se projetant concrètement dans les lieux et en anticipant au mieux les imprévus. Mais les difficultés d’accès aux réseaux et la barrière de la langue ont été un frein à une planification totalement sereine.
> Le contexte géopolitique a également été une difficulté deux mois avant le jour J. Les tentions à l’intérieur du pays ont rapidement remis en question la tenue du projet.
> Des difficultés également au niveau des échanges financiers entre nos deux associations de scoutisme.





