5 jeunes entre 17 et 18 ans, , membres du groupe des EEDF de Bailleul se sont engagé·e·s dans l’organisation d’un projet de grande envergure à Madagascar en partant de la première idée jusqu’à l’aboutissement du projet à partir projet des compétences acquises durant toutes leurs années aux EEDF et dans le but d’apprendre de leurs rencontres avec les Malgaches.
Leur action a eu lieu à Ambatolampy en été 2023 durant 3 semaines, avec l’appui de l’association Bailleuloise « Bienvenue ». En partenariat avec le Ministère de la sécurité malgache, cette association accueille 70 enfants dans un orphelinat, suit 30 étudiant·e·s par an, construit des écoles dans les brousses et ouvre son centre de soins.
Ce projet fait suite à une première action avec cette association en juillet 2017.
L’île de Madagascar est touchée de manière récurrente par des tempêtes et des cyclones. L’orphelinat d’Ambatolampy a souffert de ces catastrophes naturelles et l’un des objectifs du projet est d’aller aider aux travaux de rénovations des bâtiments de la structure.
Les objectifs du projet étaient :
- Améliorer les conditions d’accueil des jeunes pris en charge à l’orphelinat ✓ Organiser un chantier de rénovation et de peintures des parties communes et des chambres ✓ S’adresser aux entreprises locales afin d’acheter le matériel utile à la rénovation. ✓ Contribuer à l’ouverture d’une nouvelle école de brousse
- Travailler avec l’équipe éducative sur place pour recenser les besoins nécessaires. ✓ Ajuster la liste des achats en fonction du budget disponible. ✓ Effectuer les achats auprès des commerçants locaux (matériel socio-éducatif et fournitures)
- S’ouvrir sur le monde ✓ Préparer le parcours avec l’équipe de l’orphelinat pour sécuriser le séjour. ✓ Découvrir le milieu, de la faune et de la flore endémiques de Madagascar. ✓ Prendre conscience de modes de vie différents. ✓ Visiter la région avec des guides locaux.