Le groupe de Villeneuve d’Ascq a vécu une aventure internationale à Kragenäs en Suède en 2023 avec les branche lutin·e·s, louveteaux·ettes et éclé·e·s.
Leurs objectifs?
- Vivre un séjour international adapté à toutes les tranches d’âge, permettre la rencontre, la découverte d’un pays, de ses traditions, de ses habitant·e·s;
- Apprendre à vivre dans le respect de la nature dans les gestes de la vie quotidienne et dans les activités, mais également dans l’organisation générale du camp, découvrir grâce à os homologues suédois·e·s de nouvelles techniques pour améliorer nos pratiques écoresponsables;
- Découvrir les milieux marins et forestier, et comment les protéger, en lien avec les Objectifs de Développement Durable.
La découverte de la Suède est passée par la découverte des paysages, des excursions avec les bus de ville de de ligne pour toutes les tranches d’âge au Nord et au Sud du lieu de camp : découverte des îles Foster, du village de pêcheur de Stromstadt, du cimetière viking de Tanumshede…
Une découverte de la cuisine suédoise a été faite pendant la dernière semaine du séjour grâce à l’intendance fournie par la structure d’accueil, permettant d’apprendre à cuisiner les produits suédois typiques. Les enfants se sont également régulièrement rendu dans les magasins suédois sur les temps d’excursion, ou parfois avec l’équipe technique.
Le séjour a été également porté par les rencontres avec les scouts et guides suédois·e·s qui ont campé au même endroit sur tout ou partie du séjour. Les rencontres ont été travaillées à l’année avec les différentes tranches d’âge à travers des activités ludiques : comment je m’imagine la Suède/les Suédois·e·s, comment faire pour communiquer sans comprendre la langue (particulièrement pour les plus jeunes d’entre eux et elles ). L’imaginaire du séjour était construit autour de la mythologie nordique.
Le terrain de camp appartient à l’association Scouterna, mouvement du scoutisme suédois. Il peut accueillir plusieurs groupes à la fois et a sur place une équipe d’accueil, qui accompagne les camps, coordonne le quotidien. Cette structure propose sur la dernière semaine du séjour un accueil comprenant également la fourniture de l’alimentation, des lieux d’échange avec les autres groupes présents, des animations autour de la faune, la flore, la culture suédoise…
Le terrain est en bord de fjord. L’accès à la plage se fait à pied. Il possède également une grande étendue de forêt. Il est labélisé Zone Natura 2000.
Il propose des sanitaires communs aux différents camps (douches et toilettes), un accès à l’eau potable, un accès électrique, à des frigos et le wifi. La première ville se situe à 17km du camp, un bus de ville relie le camp à cette ville où se trouvent des supermarchés et un médecin.
Le groupe a rejoint le terrain en car grand tourisme.
Des actions d’auto financement ont été réalisées toute l’année afin de réduire au maximum le tarif de camp.