Actualités

Permettre un apprentissage réciproque

Permettre un apprentissage réciproque
Nos engagements

Les Éclaireuses, Éclaireurs de France sont un mouvement d’éducation populaire qui permet la participation des jeunes dans leur progression. Les jeunes profitent d’un espace d’apprentissage, qui encourage l’autonomie. Cet espace est créé par les responsables lesquel.les, dans le même temps apprennent l’animation, la transmission et la gestion de projet. C’est au travers de ces responsabilités que les respons’ évoluent et apprennent eux·elles mêmes de cette éducation populaire.

Nous observons aussi la part d’apprentissage apportée par les jeunes, autant envers les autres qu’envers les adultes. Régulièrement, les jeunes transmettent leurs connaissances aux respons’ : des méthodes scoutes par exemple. Une des cinq valeurs du mouvement est la coéducation, définie par l’apprentissage réciproque, sans prise en compte de l’âge, du genre, de la classe sociale, etc. Nous pouvons l’observer par les échanges de savoirs entre toutes les personnes engagées dans l’association.

Dans un souci d’apprentissage, le mouvement propose des formations ASF, BAFD, BAFA, etc. et accueille également les stagiaires BAFA.

Voici quelques exemples de formations :
o Le Rond-Point 2024 : Retour sur les Ateliers – EEDF – Scoutisme Laïque
o Tremplin (EEDF) – Scoutopedia, l’Encyclopédie scoute !
o Formation/Tremplin – EEDF Midipy
o Formations BAFA/BAFD – EEDF – Scoutisme Laïque

Ensemble nous pouvons construire un monde meilleur

Un don pour offrir la chance à plus d'enfants et de jeunes de vivre l'aventure du scoutisme laïque.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :